Le mécénat, soutien matériel ou financier désintéressé au bénéfice d’une œuvre d’intérêt général, est une composante indispensable du financement du musée du Grand Siècle.
Cette philanthropie peut s’exercer en faveur d’un large éventail de projets permettant aux mécènes de contribuer concrètement au lancement et au développement d’une nouvelle institution culturelle d’envergure internationale :
Œuvre d’intérêt général portée par une collectivité publique, le musée du Grand Siècle est éligible au mécénat conformément aux dispositions juridiques et fiscales prévues par la loi n° 2003-709 du 1er août 2003, dite « loi Aillagon », et aux évolutions législatives et règlementaires afférentes.
En apportant votre soutien au musée du Grand Siècle, vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux suivants :
Ces avantages fiscaux sont applicables aux trois formes de mécénat :
Les mécènes qui ne sont pas soumis à impôt en France, ne peuvent pas bénéficier de ces avantages fiscaux. Toutefois, des dispositifs et accords internationaux peuvent exister pour leur permettre de bénéficier d’autres avantages fiscaux dans leur pays d’origine.
Envers ses mécènes, le musée du Grand Siècle met en œuvre une politique de reconnaissance modulable, adaptée à leurs projets et à leurs attentes.
En apportant votre soutien au musée du Grand Siècle, vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux avantages exclusifs, qui vous permettront de tisser des liens privilégiés et durables avec une institution culturelle unique.
Ces avantages sont déterminés dans le respect du principe de disproportion marquée entre le montant du don et la valeur des contreparties matérielles ou immatérielles offertes au mécène (rapport de 1 à 4, avec une limite forfaitaire annuelle de 73 € pour les particuliers).
Dans le cadre du mécénat des particuliers, la Société des amis du musée du Grand Siècle est le partenaire privilégié de l’institution. Fondée en 2021, elle contribue à l’enrichissement des collections du musée et à leur valorisation.
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
Email
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.
10 est-il plus grand que 100 ? répondez OUI ou NON en MAJUSCULES