Publié le 28 novembre 2024

Événement : le Petit Château de Sceaux fait peau neuve

Jeu. 28 nov. 2024

Après trois mois de travaux réalisés à l’été 2024, le Petit Château de Sceaux a réouvert ses portes début novembre, dévoilant ses nouvelles croisées de menuiserie bleu-gris. Cette intervention visait à améliorer les performances techniques de ce bâtiment historique, datant de 1660, devenu en 2020 le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle.

À l’occasion de cette ultime campagne de travaux avant le départ pour Saint-Cloud dans trois ans, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité poursuivre ses efforts pour offrir au public un parcours enrichi, complété par deux nouvelles salles. C’est la philosophie de ce pavillon de préfiguration : permettre, dès avant l’ouverture du musée du Grand Siècle, de découvrir une partie de ses collections. Depuis 2019, la mission a acquis 84 œuvres d’art, dont la majorité est désormais exposée, restaurée et ré-encadrée pour les tableaux, avec de nouveaux cartels et un livret de visite mis à jour. S’y ajoutent des dépôts de musées et de particuliers, ainsi que des dons généreux qui viennent régulièrement enrichir les collections.

Les nouvelles salles, re-décorées, sont ainsi comme l’antichambre du futur parcours du musée à Saint-Cloud. Elles offrent une présentation thématique d’un musée de civilisation, racontant l’histoire d’une époque, du roi au paysan, de Paris à la province, de la foi aux sciences, et de la littérature à l’aménagement du territoire… Une invitation à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel du Grand Siècle dans toutes ses dimensions.

Retour en images