Atelier parisien
Vers 1635 (piétement postérieur)
Ebène et bois noirci, marqueterie de bois de rapport, ivoire et corne teintée
H. 189,5 cm x L. 169 cm x P. 59 cm
Inv. 2020.1.2.1
Ce meuble imposant se compose de deux parties : sur un piètement néo-Louis XIII du milieu du XIXe siècle, dont la maigreur trahit l’époque de réalisation, on admire un caisson plaqué de bois noir appelé « ébène » (d’où vient le terme d’ébénisterie), avec deux portes ornées de scènes bibliques en bas-relief. Une fois ouvertes, celles-ci dévoilent une façade composée de tiroirs finement ornés de motifs floraux gravés : au milieu, deux petites portes dissimulent un « théâtre » miniature, orné d’une mosaïque de diverses essences de bois rare, d’os, d’ivoire, d’écaille de tortue, de miroirs et de métaux précieux. Un habile jeu de trompe-l’œil et de perspective ouvre l’espace sur une vue de jardins, comme dans une galerie.
Exécuté à Paris vers 1640, ce cabinet est caractéristique des meubles en bois sombre mouluré, à l’ornementation riche, produits au cours du règne de Louis XIII (1601-1643). Entré dans les collections du musée du Grand Siècle après une acquisition en vente publique en novembre 2020, il présente des altérations nécessitant son départ en restauration.
Le cabinet d’ébène, ouvert sur sa partie centrale, la plus précieuse du meuble, figurant un petit théâtre, aux multiples ornements colorés. Atelier parisien, Cabinet, vers 1635 (piétement postérieur), ébène et bois noirci, marqueterie de bois de rapport, ivoire et corne teintée, H. 189,5 x L. 169 x P. 59 cm, Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, inv. 2020.1.2.1 © DR
Dépose des tiroirs du cabinet. Leur structure est en bois commun, seules les façades sont ornées d’un placage d’ébène gravé de motifs. Atelier parisien, Cabinet, vers 1635 (piétement postérieur), ébène et bois noirci, marqueterie de bois de rapport, ivoire et corne teintée, H. 189,5 x L. 169 x P. 59 cm, Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, inv. 2020.1.2.1 © DR
La dépose des éléments du décors. Les colonnettes torses et les miroirs. Atelier parisien, Cabinet, vers 1635 (piétement postérieur), ébène et bois noirci, marqueterie de bois de rapport, ivoire et corne teintée, H. 189,5 x L. 169 x P. 59 cm, Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, inv. 2020.1.2.1 © DR
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