Restauration d’un cabinet parisien

Atelier parisien

Vers 1635 (piétement postérieur)

Ebène et bois noirci, marqueterie de bois de rapport, ivoire et corne teintée

H. 189,5 cm x L. 169 cm x P. 59 cm

Inv. 2020.1.2.1

Cabinet sculpté en ébène de couleur foncée
Atelier parisien, Cabinet, vers 1635 (piétement postérieur), ébène et bois noirci, marqueterie de bois de rapport, ivoire et corne teintée, H. 189,5 x L. 169 x P. 59 cm, Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, inv. 2020.1.2.1 © DR

Ce meuble imposant se compose de deux parties : sur un piètement néo-Louis XIII du milieu du XIXe siècle, dont la maigreur trahit l’époque de réalisation, on admire un caisson plaqué de bois noir appelé « ébène » (d’où vient le terme d’ébénisterie), avec deux portes ornées de scènes bibliques en bas-relief. Une fois ouvertes, celles-ci dévoilent une façade composée de tiroirs finement ornés de motifs floraux gravés : au milieu, deux petites portes dissimulent un « théâtre » miniature, orné d’une mosaïque de diverses essences de bois rare, d’os, d’ivoire, d’écaille de tortue, de miroirs et de métaux précieux. Un habile jeu de trompe-l’œil et de perspective ouvre l’espace sur une vue de jardins, comme dans une galerie.

Exécuté à Paris vers 1640, ce cabinet est caractéristique des meubles en bois sombre mouluré, à l’ornementation riche, produits au cours du règne de Louis XIII (1601-1643). Entré dans les collections du musée du Grand Siècle après une acquisition en vente publique en novembre 2020, il présente des altérations nécessitant son départ en restauration.

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