Publié le 04 novembre 2025

Acquisition : une scène paysanne

la Société des amis du musée du Grand Siècle enrichit les collections d’une scène paysanne

Paysanne vendant des légumes à un chasseur, entourée d'animaux
Attribué au Maître aux Béguins, Paysanne vendant des légumes à un chasseur, milieu du XVIIe siècle, huile sur cuivre, H. 73 x L. 91 cm. Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, don de la Société des amis du musée du Grand Siècle, Inv.2025.E.1 © CD92 / Willy Labre

Grâce à la générosité de la Société des amis du musée du Grand Siècle, les collections du musée se sont enrichies d’une peinture attribuée au Maître aux Béguins. Représentant une Paysanne vendant des légumes à un chasseur, l’œuvre fait partie d’un ensemble de quatre cuivres peints à l’huile. En l’offrant, la Société des amis permet au musée du Grand Siècle de compléter une série de quatre cuivres, qui sera exposée dans le futur parcours permanent au sein de la séquence sur la société. 

Actuellement attribuées au Maître aux Béguins, trois des compositions représentent des scènes paysannes idéalisées : les protagonistes sont bien portants, portent des vêtements colorés et sont entourés d’animaux renforçant le caractère anecdotique des compositions. Ces dernières, organisées dans la longueur, rappellent le travail du peintre néerlandais Willemsens et du Maître aux Béguins.

D’une homogénéité exceptionnelle, les trois œuvres formaient probablement dès l’origine un ensemble indépendant. La quatrième composition, une Singerie, attribuable à un artiste flamand, leur a sans doute été adjointe plus tardivement. Elle est ornée d’un cadre imitant ceux des trois autres cuivres.

Ces quatre peintures sont réunies depuis au moins le milieu du XIXe siècle et forment un ensemble remarquable, témoignant de l’histoire du collectionnisme et des modes de représentations du monde rural au Grand Siècle.