Nicolas de Plattemontagne (1631-1706)Portrait de femmePortrait d’hommeVers 1685Huiles sur toileH. 68 cm ; L. 55 cm Inv. 2020.1.154 et 2020.1.155
Nicolas de Plattemontagne (1631-1706), Portrait de femme et Portrait d’homme, vers 1685, huile sur toile, après restauration. Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, donation Pierre Rosenberg, inv.2020.1.154 et 2020.1.155. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Cette paire de portraits peinte par Nicolas de Plattemontagne (1631-1706) a été restaurée en 2025 en vue de son exposition dans le futur parcours permanent du musée du Grand Siècle. Elle trouvera place dans la séquence dédiée à la société. Les deux œuvres ont été confiées à Eve Froidevaux pour la restauration du support et à Bertrand Bedel de Buzareingues pour la couche picturale.
La même technique a été utilisée pour peindre les deux œuvres. Posée sur une préparation brune, la couche picturale est fine. Les zones claires sont caractérisées par une matière plus épaisse que les zones d’ombres qui ont été appliquées avec des jus et des glacis translucides. Les empâtements, discrets, viennent donner du relief à certains détails vestimentaires.
Portrait d’homme, lacunes laissant voir la préparation brune. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait de femme, détails des empâtements. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait d’homme, repentir de l’artiste visible au bout de l’index (flèche bleue), résidu de cire d’un ancien refixage (flèche jaune). © Bertrand Bedel de Buzareingues
L’appréciation esthétique de ces deux portraits était gâtée par de nombreuses altérations de la couche picturale.
Portrait de femme, usures visibles à la racine des cheveux, à gauche, et dans le fond à droite. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait de femme, début de soulèvement au niveau du bras gauche. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Solvants et émulsions ont permis d’alléger le vernis et de retirer les repeints désaccordés. Il s’agit d’une opération délicate et difficile en raison de l’épaisseur des couches de vernis. Ce nettoyage a révélé une palette plus proche de l’état originel de l’œuvre, plus froide, et la profondeur des zones sombres.
Portrait de femme, test de nettoyage sur la main © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait de femme, en cours de nettoyage, repeint du front en cours d’élimination © Bertrand Bedel de Buzareingues
Le Portrait de femme, dont la couche picturale se soulevait, a ensuite été confiée à Eve Froidevaux. La restauration du support a permis de stabiliser l’ensemble.
Le tableau est ensuite retourné dans l’atelier du restaurateur de la couche picturale, Bertrand Bedel de Buzareingues. Avant de réintégrer les manques, il a recouvert l’ensemble du Portrait de femme d’une résine réversible permettant de protéger la couche picturale originale des retouches de restauration.
Les réintégrations des lacunes ont été faites selon un parti pris illusionniste. Des glacis ont également permis d’atténuer les repentirs de Plattemontagne, devenus très visibles avec le temps au niveau de la chevelure et du front du Portrait de femme.
Enfin, une couche de vernis a été posée sur les deux œuvres, afin de donner un aspect satiné et uniforme à leur surface.
Portrait de femme, après nettoyage et masticage. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait de femme, après restauration : les lacunes ont été réintégrées, les usures repiquées, les repentirs atténués. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait d’homme, après nettoyage et masticage. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Portrait d’homme, après restauration. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Avant restauration. © Julien Garraud
Après restauration. © Bertrand Bedel de Buzareingues
Avant restauration © Suzanne Nagy
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
Email
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.
10 est-il plus grand que 100 ? répondez OUI ou NON en MAJUSCULES