En attendant l’ouverture à Saint-Cloud, le musée du Grand Siècle dispose d’un pavillon de préfiguration, établi depuis 2021 dans le Petit Château de Sceaux, situé à l’entrée du Domaine départemental. Lieu d’information sur le projet, il présente un aperçu significatif des collections, comprenant aussi bien une petite partie de la donation Rosenberg que les acquisitions réalisées depuis cinq ans.
L’entrée en est gratuite. Voir les informations pratiques
Construite vers 1660 par un notaire parisien, Nicolas Boindin, dont c’était « la maison aux champs », cette demeure entre cour et jardin a été intégrée au domaine de Sceaux par Colbert en 1682. Elle a alors été utilisée pour loger des hôtes avant de devenir au début du XVIIIe siècle la résidence des deux fils du duc et de la duchesse du Maine : le prince de Dombes et le comte d’Eu. Habitée jusqu’en 1935, elle a été vendue au Département en 1945 et affectée à divers usages administratifs et culturels : bibliothèque municipale, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Hauts-de-Seine, puis espaces d’expositions.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le livre publié en 2023 sur le Petit Château, en vente sur place.
Après une salle introductive présentant le projet architectural de Saint-Cloud, le parcours permanent se déploie sur deux niveaux, offrant au public sept salles thématiques.
Au rez-de-chaussée, dans la grande salle, est évoqué le pouvoir, illustré par des portraits du roi et de la famille royale, mais aussi par ceux de grands militaires et de parlementaires. L’art de vivre est révélé par des éléments de décor, ainsi que des objets d’art et des meubles précieux.
Au premier étage, la visite se poursuit par une salle où tableaux d’autel et de dévotion privée permettent d’aborder la question de la foi. La société est donnée à voir par une suite de portraits et de scènes de genre, représentations de la vie quotidienne. L’art de peindre est évoqué dans une salle ornée des plus belles œuvres de la collection du musée, acquises depuis 2020. Enfin, un cabinet de curiosité présente des objets liés aux lettres et aux sciences.
Enfin, un petit cabinet rend hommage au collectionneur donateur Pierre Rosenberg, dans une présentation plus intime.
Salle au Petit château de Sceaux évoquant l’ambiance de l’appartement de M. Pierre Rosenberg, 2023 © CD92 / Willy Labre
Nicolas de Largillierre, Portrait de Philibert Bernard Gagne de Perrigny, vers 1715, huile sur toile, H. 81 x L. 65 cm, inv 2022.3.1, musée du Grand Siècle © CD92 / Julien Garraud
Visite guidée des collections présentées au Petit Château, à Sceaux © DR
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.