Après la fin du chantier archéologique et la délivrance des permis de construire et de démolir, le 22 mai 2023, le grand chantier de transformation de l’ancienne caserne Sully, siège du futur musée, a commencé, suivant le calendrier annoncé, et l’entreprise FAYAT Bâtiment a pris possession du site en juin 2023.
Les premiers travaux de démolition ont duré tout l’été 2023 : quatre édifices militaires du XXe siècle, de nulle valeur architecturale, ont été rasés afin de dégager la grande cour d’honneur et le pavillon des Officiers.En parallèle ont commencé le curage du pavillon des officiers (futur siège du centre de recherche Nicolas Poussin), ainsi que le curage et le désamiantage du bâtiment dit des Allemands et de la verrière.
Travaux de démolition des constructions le long du mur de soutènement de l’A13, Maître d’ouvrage : département des Hauts-de-Seine, entreprise générale : FAYAT Bâtiment, architecte : Rudy Ricciotti, © / FAYAT Bâtiment.
L’entreprise Fayat a ensuite lancé les travaux sur quatre zones à la fois : la réhabilitation-transformation de l’ancienne caserne et du pavillon des Officiers ; la réalisation du Belvédère, seul édifice neuf du projet ; enfin, le sous-sol logistique liaisonnant tout l’ensemble.
Le gros-œuvre du bâtiment neuf a été réalisé rapidement, entre janvier et octobre 2024. Au second semestre 2025, les façades extérieures, formées de grands éléments de Befup blanc de plusieurs tonnes chacun, sont mises en place.
Par son état sanitaire, ses dispositions intérieures en partie conservées et sa taille, cet édifice de 1855 a vu également son chantier avancer rapidement : en 2024 ont été réalisés l’escalier d’honneur, ainsi que l’escalier de secours et la cage d’ascenseur, tandis que la restauration des façades et toitures était engagée à l’automne. La réalisation du second œuvre est lancée en 2025, après l’achèvement du gros-œuvre, clos et du couvert et structures intérieures.
L’ancienne caserne doit subir une transformation intérieure lourde, afin de l’adapter à son nouvel usage. Ce chantier, très délicat, s’est mis en place tout au long de l’année 2024 et début 2025 : aménagements des ouvrages en sous-œuvre, création du monte-charge monumental (automne 2024), mise en place de portiques reprenant les charges des souches de cheminée, démolition des anciens refends, réalisation des nouveaux planchers béton résistant (500 kg/m2). Ce travail de précision a été achevé à l’été 2025.Suivront alors les travaux sur les façades et toitures, ainsi que les aménagements de second œuvre, puis de muséographie.
Invisible, c’est un élément vital pour le fonctionnement du musée. Il comprend d’une part des zones techniques (livraison et circulations des œuvres, réserves de livres et d’œuvres d’art, atelier photographique, locaux CTA…), achevées fin 2025 ; et de l’autre, l’auditorium de 122 places et les espaces immersifs (300 m2), dont le gros-œuvre a été achevé fin 2024.
Lancement de l’appel à candidatures pour la réhabilitation du site.
Sélection de trois équipes d’architectes et début du dialogue compétitif.
Installé au Petit château du Domaine départemental de Sceaux.
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.