Le bestiaire de Pierre Rosenberg

La généreuse donation de Pierre Rosenberg comporte un ensemble de plus de 680 animaux en verre de Murano du XXe siècle, aspect moins connu de sa collection.

Amoureux de la Sérénissime, Pierre Rosenberg a rassemblé, depuis une vingtaine d’années, un ensemble représentatif de ces figures d’animaux fantaisistes. Il revendique pleinement l’aspect instinctif et non rationnel de cet aspect de sa collection. Elle témoigne de sa fascination pour le talent teinté d’humour des artistes verriers, leur sens de la forme et leur capacité à traduire ou à suggérer les attitudes des animaux.
Parfois considérés comme des créations mineures, elles offrent au designer comme au verrier un champ de liberté infini, leur permettant d’exprimer pleinement leur personnalité comme leur virtuosité technique et formelle.

La donation compte des pièces insignes, comme les poissons dessinés par l’architecte Carlo Scarpa ou le poisson Primavera, pièce phare de la collection, issu d’une série quasi mythique, réalisée dans un verre novateur jamais reproduit car fruit du hasard. Près de la moitié de la donation est constituée d’oiseaux, témoins à la fois du goût du collectionneur et de l’intérêt des verriers pour cette catégorie particulière. Maîtres du ciel, les oiseaux offrent des possibilités expressives vastes, tels les perroquets ou les faisans, avec leurs couleurs chatoyantes et leurs longues plumes graphiques.

Cette collection incarne pleinement l’esprit du futur cabinet des collectionneurs inscrit dans le projet du musée du Grand siècle, et l’ambition de donner à voir la personnalité du collectionneur, son regard, ses contradictions et ses choix.

Galerie d’images