Le site retenu pour le musée, situé en bordure de Seine et longtemps occupé par des jardins, promettait d’être d’une grande richesse sur le plan archéologique. À la demande du département des Hauts-de-Seine, une première campagne de sondages, dirigée par Nicolas Girault au printemps 2021, est venue confirmer l’intérêt du site.
Entre septembre 2022 et mai 2023, des fouilles archéologiques d’ampleur ont donc été menées dans les différents espaces de l’ancienne caserne.
Cette campagne a été dirigée par Jean-David Desforges, du service archéologique interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine sous le contrôle scientifique de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France et du Service régional de l’archéologie (SRA).
Neuf mois de chantier sur près de 2 hectares ont révélé de nombreux artefacts s’étirant de la Préhistoire à l’époque contemporaine, couvrant une période de près de 18 000 ans !
Parmi les éléments les plus remarquables mis au jour, citons :
Une partie de ces éléments sera exposée au public dans une salle spécialement dédiée à l’histoire du site, au rez-de-chaussée du musée et accessible gratuitement.
Cour d’honneur, Vestige de la petite orangerie, Saint-Cloud, Fouilles du musée du Grand Siècle © CD92 / Willy Labre
Canalisation et fontaine du XVIIe siècle, Saint-Cloud, Fouilles du musée du Grand Siècle © JD Desforge
Montre découverte dans les vestiges d’un sinistre de 1870-1871, Saint-Cloud, Fouilles du musée du Grand Siècle © JD Desforges
Poudrière, Saint-Cloud, Fouilles du musée du Grand Siècle © JD Desforges
Tesson d’assiette du mess de la caserne dans un dépotoir 1870-1871, Saint-Cloud © JD Desforges
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.