Conçue comme un ensemble clos et refermé sur lui-même, l’ancienne caserne Sully va connaître une importante transformation de ses accès et abords, pour le confort, la sécurité et l’agrément du public.
Aménagé à la fin du XVIIe siècle par Monsieur, frère de Louis XIV, pour marquer l’entrée nord de son domaine, l’espace situé au débouché du pont de Saint-Cloud a d’abord pris le nom de « place royale », avant de devenir « place d’armes ». Bordée de maisons et de lieux de divertissement, bientôt desservie par la petite « gare du pont de Saint-Cloud », la place connaît un grand bouleversement avec la décision, en 1935, d’en faire le départ de la première autoroute française.
Les travaux, lancés en 1938, provoque un grignotage du parc de Saint-Cloud, afin de créer au sud une seconde place, servant de gare routière. En 1972 enfin, un viaduc autoroutier est lancé pour relier l’A13 au périphérique parisien, achevant la dénaturation du site.
Le département des Hauts-de-Seine a lancé un grand projet de requalification de la RD 7, avec un premier chantier portant sur la place, dont le permis d’aménager a été délivré en février 2024, après enquête publique.
Confié à l’agence Richez, le projet prévoit de créer un parvis correspondant à la moitié sud de l’actuelle place, grâce à la suppression du tunnel passant sous le viaduc de l’A13. Traité en pierre de Bourgogne et en partie planté, ce parvis aboutira au sud à la grille impériale de 1811, déposée en 1972 et qui sera rétablie par l’architecte en chef des Monuments historiques du domaine, Michel Trubert : cette grille donnera accès tant au parc qu’au musée. La reprise des pentes du bas-parc permettra une accessibilité PMR jusqu’a présent impossible. C’est ainsi tout l’ensemble du dispositif urbain et paysager qui retrouvera sa noblesse, offrant une nouvelle aménité des lieux.
En 2024-2025, la RATP a réalisé les travaux d’étanchéité du tunnel du Tramway n° 2, tandis que l’EPI 78-92 reprenait celle du pont de Saint-Cloud, avec la création d’une nouvelle voie sécurisée pour les vélos.
Les travaux de la future place commenceront courant 2026.
Deux vues d’artistes de l’entrée du musée du côté de Saint-Cloud par la place Clemenceau en 2027 © / DR
Détaché du parc de Saint-Cloud en 1834, le terrain de l’ancienne caserne a été isolé de celui-ci par un grand mur de clôture aveugle. Le département des Hauts-de-Seine et le Centre des Monuments nationaux, qui gère le parc national de Saint-Cloud, ont souhaité modifier cet état : deux portes pour le public seront ainsi créées dans ce mur, l’une à l’Est, donnant sur le bas-parc, l’autre au Sud, ouvrant sur l’allée du Tillet. Le visiteur pourra ainsi traverser les lieux de Sèvres à Saint-Cloud.
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.