Les collections hors les murs

André Devambez, Vertiges de l'imagination

Musée des Beaux-Arts de Rennes puis au musée du Petit-Palais à Paris

Pierre Rosenberg et le musée du Grand Siècle prêtent une quinzaine d’œuvres pour une rétrospective d’un artiste rare à l’œuvre prolifique : André Devambez. A cheval sur le XIXe et le XXe siècle, la production du peintre et illustrateur exploite tous les supports et de multiples inspirations.

L’exposition souhaite ainsi remettre en lumière un artiste reconnu de son vivant et injustement oublié aujourd’hui. Pierre Rosenberg a collectionné les œuvres d’André Devambez, notamment des petits formats peints sur panneaux dont les sujets variés vont d’une rue enneigée à un diable s’échappant d’une église !

• Musée des Beaux-Arts de Rennes, du 5 février au 7 mai prochain 2022,
  • Musée du Petit-Palais à Paris, du 9 septembre au 31 décembre 2022.

Louis Chéron, l'ambition du dessin parfait

Musée des Beaux-Arts de Caen

Le musée des Beaux-Arts de Caen propose la première rétrospective consacrée à l’artiste Louis Chéron (1655–1725)

L'exposition présente une quarantaine d’œuvres issues de collections françaises et anglaises, couvrant une large période, de 1678 jusqu’aux années 1720. Pierre Rosenberg et le musée du Grand Siècle prêtent six dessins à l’exposition de Caen.

• Musée des Beaux-Arts de Caen, jusqu’au 6 mars 2022.

Jacques-Louis David

Metropolitan museum of art de New-York

A l’occasion de l’exposition consacrée au peintre néoclassique Jacques-Louis David au Metropolitan museum of art de New-York, Pierre Rosenberg et le musée du Grand Siècle prêtent un dessin de l’artiste : La Femme et les filles de Brutus, étude préparatoire du célèbre tableau du Louvre : Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils

• Metropolitan museum of art de New-York, du 15 février au 15 mars 2022.