Louis LICHERIE, un peintre sous Louis XIV

Musée Thomas-Henry de Cherbourg

Le musée Thomas-Henry de Cherbourg a organisé la première exposition temporaire consacrée au peintre Louis Licherie (Houdan, 1642 – Paris, 1687), pour laquelle le musée du Grand Siècle a prêté deux dessins de la donation Pierre Rosenberg.

Un peintre un temps oublié

Peintre issu de l’atelier de Charles Le Brun, Louis Licherie est connu pour sa participation à de grands décors pour l’église royale des Invalides, Saint-Germain l’Auxerrois ou la chartreuse de Bourgfontaine (à Villers-Cotterêts dans l’Aisne). Longtemps considéré comme un artiste secondaire, car n’ayant pas participé au chantier de Versailles, il a vu nombre de ses œuvres attribuées à des artistes prestigieux comme Charles Le Brun, Simon Vouet ou Michel Corneille. L’étude de sa toile la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste conservée à Cherbourg, a permis de corriger cette erreur et de rassembler pour cette exposition, une trentaine d’œuvres de cet artiste au style délicat, emblématique de l’art du Grand Siècle. À cette occasion, deux dessins de la donation Pierre Rosenberg sont exposés et permettent de documenter le processus créatif de ce peintre un temps oublié.

Diaporama

Louis Licherie