Louis Licherie, un peintre sous Louis XIV

Musée Thomas-Henry de Cherbourg, jusqu' au 25 septembre 2022

Le musée Thomas-Henry de Cherbourg organise la première exposition temporaire consacrée au peintre Louis Licherie (Houdan, 1642 – Paris, 1687), pour laquelle le musée du Grand Siècle prête deux dessins de la donation Pierre Rosenberg.

Un peintre un temps oublié

Peintre issu de l’atelier de Charles Le Brun, Louis Licherie est connu pour sa participation à de grands décors pour l’église royale des Invalides, Saint-Germain l’Auxerrois ou la chartreuse de Bourgfontaine (à Villers-Cotterêts dans l’Aisne). Longtemps considéré comme un artiste secondaire, car n’ayant pas participé au chantier de Versailles, il a vu nombre de ses œuvres attribuées à des artistes prestigieux comme Charles Le Brun, Simon Vouet ou Michel Corneille. L’étude de sa toile la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste conservée à Cherbourg, a permis de corriger cette erreur et de rassembler pour cette exposition, une trentaine d’œuvres de cet artiste au style délicat, emblématique de l’art du Grand Siècle. À cette occasion, deux dessins de la donation Pierre Rosenberg sont exposés et permettent de documenter le processus créatif de ce peintre un temps oublié.

Louis Licherie