"Découvrir la France du Grand Siècle"

Ce cycle de conférences, qui fait écho aux collections présentées au Petit château de Sceaux, débutera le 30 mars. À travers quatre séances thématiques, l’équipe du musée évoque les principaux aspects de la France du XVIIe siècle en lien avec l’approche et le discours du futur musée.

Le Pouvoir

Jeudi 30 mars - 18h00 >> 19h30

Dans la France du Grand Siècle, le roi est source de tous les pouvoirs, et il n'existe qu'un seul souverain, indivisible comme le point en mathématique selon Bossuet. Cet état monarchique déjà très centralisé ne signifie pas pour autant que le roi a tous les pouvoirs. Lois fondamentales du royaume, parlements de Paris et de province, cours souveraines, élites urbaines..., contribuent à former un ensemble de pouvoirs qui contrebalancent l'action du souverain.  Et si on ne vote pas encore, on peut se révolter, y compris en prenant les armes contre le roi, comme le montre le cas de la Fronde en 1648.

Alexandre Gady, directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle.

À venir en avril :

  • La Foi, le 6 avril à 18h ;
  • La Société, le 13 avril à 18h ;
  • L’Art de vivre, le 20 avril à 18h.

Informations pratiques

Adresse : Petit château de Sceaux – Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle - 9, rue du Docteur Berger - 92330 Sceaux.
Lieux : Salle de conférence.
Tarifs : 6 € - Tarif réduit : 4 €.
Achat des billets : au distributeur de billets dans la cour du Petit château (paiement en CB)
>> Réservation