La passion du dessin de Pierre Rosenberg

La collection de dessins que Pierre Rosenberg a offerte au Département des Hauts-de-Seine comprend environ 3 500 dessins couvrant une période allant du XVIe au XXe siècle. Cet ensemble majeur formera le cabinet des dessins du musée du Grand Siècle.

Fruit de heureux hasards autant que d’audacieuses trouvailles, sa collection se déploie comme un panorama subjectif de l’histoire de l’art. Pierre Rosenberg a enrichi cet ensemble prolifique, commencé dès l’adolescence, en parcourant les galeries d’art, les Puces, les salles de ventes et surtout le mythique hôtel Drouot, qu’il fréquente encore régulièrement. Son œil exercé a recherché les dessins français, en particulier ceux du Grand Siècle, mais son insatiable curiosité l’a entraîné vers d’autres horizons, comme le dessin italien, le dessin d’illustration, les petits et les grands maîtres du XIXe siècle, ou encore le dessin d’écrivain.

Admirateur enthousiaste du travail des artistes, Pierre Rosenberg s’intéresse à tous les aspects du processus créatif, qu’il s’agisse des différentes techniques employées par les dessinateurs (pierre noire, sanguine, lavis d’encre, pastel, aquarelle…), ou du statut des feuilles, depuis les dessins finis jusqu’aux esquisses préparatoires ou aux études de détail.

Aux yeux de Pierre Rosenberg, plus qu’aucune autre technique, le dessin est une expression libre de la pensée sur le papier, permettant d’apprécier la franchise d’un geste, l’équilibre d’une mise en page ou l’autorité d’un trait.

Répartition chronologique des dessins :

  • 43 (dont 6 dessins non attribués) du XVIe siècle ;
  • 536 (dont 89 dessins non attribués) du XVIIe siècle ;
  • 957 (dont 168 dessins non attribués) du XVIIIe siècle ;
  • 1222 (dont 49 dessins non attribués) du XIXe siècle ;
  • 704 (dont 22 dessins non attribués) du XXe siècle.