Les acquisitions

En complément de la richesse de la donation de Pierre Rosenberg, le département des Hauts-de-Seine a souhaité mener une politique d’enrichissement des collections.

Le musée du Grand Siècle entend proposer une lecture élargie et approfondie des enjeux du XVIIe siècle français, en s’appuyant sur les avancées historiographiques, les évolutions de l’histoire de l’art et les études historiques. Ses enrichissements concernent les beaux-arts, mais aussi les biens permettant de nourrir son projet dans le domaine de l’histoire culturelle et politique, des sciences et des lettres.

Les acquisitions à titre onéreux sont soumises à l’approbation d’un comité d’acquisition créé dès 2019, constitué de spécialistes des différents domaines et chargé d’en assurer l’adéquation avec le projet scientifique et culturel du musée du Grand Siècle.En tant que projet bénéficiant de l’appellation « musée de France », le musée du Grand Siècle soumet également ses projets d’acquisitions à l’approbation de la commission scientifique régionale de la DRAC Ile-de-France et bénéficie à ce titre des l’expertise et du soutien de l’État et d’un collège de professionnels de la conservation du patrimoine.

Les achats

À côté des acquisitions, les collections du musée bénéficient de dons provenant d’une part de la Société des amis du musée du Grand Siècle créée en 2021, et de généreux donateurs.

Les dons