Bureau
Attribué à Bernard Ier Van Riesen Burgh (1670-1738)Bâti en bois, marqueterie de bois d’ébène, écaille, laiton, cuir et bronzes dorés.Vers 1710-1715H. 81 cm ; L. 133 cm ; P. 91 cmInv. GR 813, dépôt du Musée des Arts décoratifs de Paris
Le bureau attribué à Bernard Ier Van Riesen Burgh (BVRB Ier) a été restauré de février à juin 2025, en vue de son exposition dans le parcours permanent du futur musée du Grand Siècle. Généreusement mis en dépôt par le Musée des Arts décoratifs de Paris, il trouvera place dans la séquence dédiée à l’art de vivre. L’œuvre a été confiée aux restauratrices Nelly Koenig et Morgann Fosse-Danglot pour les éléments en bois, à Krystelle Besson pour les bronzes et Ingrid Léautey pour le cuir.
Le constat d’état a permis de mieux comprendre la structure du meuble, d’en identifier les essences de bois et de repérer les éléments postérieurs à sa création. Ont également été identifiées différentes marques, dont un monogramme « AC », tracé au crayon au revers du plateau. Ouvragé, il semble dater de la fabrication du plateau.
Le diagnostic de l’œuvre a permis d’identifier les principaux dommages subis par l’œuvre.
Détail de la marque « AC » © Atelier KoPal
Pied cassé © Atelier KoPal
Vu du plateau fendu avec son cuir fissuré et encrassé © Atelier KoPal
Bronzes encrassés © Atelier KoPal
Détail de la marqueterie © Atelier KoPal
Bureau en cours de démontage © Atelier KoPal
Afin de permettre le dépoussiérage du meuble et les interventions sur la structure et sur la marqueterie, les bronzes ont été démontés, ainsi que le plateau. Les restauratrices ont ensuite aspiré les surfaces et appliqué des éponges en latex vulcanisé pour dépoussiérer et gommer le bois.
Afin de refixer le pied arrière gauche, une partie de marqueterie a été démontée afin de pouvoir accéder à la cassure. Le pied a été recollé à l’aide de colle de poisson chargée de sciure de chêne et serré à l’aide de calles en forme. Plusieurs desserrages ont été nécessaires pour nettoyer les débords de colle.
La fente du plateau a été stabilisée grâce à des flipots, c’est-à-dire des pièces rapportées dans le plateau pour combler la fente. Les restauratrices ont retenu des flipots de tilleul, dont la densité, plus faible que celle du bâti en chêne, évite de contraindre le bois. Le plateau a ensuite été refixé au bureau à l’aide de colle de poisson. Le serrage a été maintenu durant 48h afin d’être assuré d’un séchage complet.
Mise en place des fixations © Atelier KoPal
Tiroirs en cours de nettoyage © Atelier KoPal
Détail de la dépose des filets de laiton © Atelier KoPal
Recollage du pied © Atelier KoPal
Comblement de la fente avec des flipots © Atelier KoPal
Plateau en cours de collage © Atelier KoPal
Une fois la structure du meuble consolidée, les restauratrices se sont attelées aux opérations de restauration de la marqueterie.
De nombreux éléments soulevés étaient déformés et ne pouvaient plus s’imbriquer dans les emplacements dédiés. Afin de les remboîter, les restauratrices ont dû éliminer certains joints de colle et, parfois, limer les pièces en écaille de tortue et en laiton. Un travail de frappe a permis de rendre à certaines pièces métalliques leurs formes originelles. Les pièces ont ensuite été fixées par collage.
Les lacunes ont également été comblées avec des pièces d’ébène, de laiton et d’écaille de tortue (dont il restait des chutes d’une restauration précédente). Le laiton neuf a été ensuite gravé au burin, à l’imitation des pièces d’origine, à l’exception des ombrages, afin que la restauration reste lisible. Pour les lacunes d’écailles, les manques les plus petits ont été comblés avec de la cire-résine teintée.
Les passages de gel, d’eau déminéralisée, de gommes et de toiles abrasives ont permis de désoxyder les éléments de laiton. L’ensemble de la marqueterie a été dégraissé pour recevoir une finition de cire microcristalline. Elle assure une protection contre l’humidité et offre au regard un aspect satiné.
Ajustage à la lime d’un filet © Atelier KoPal
Pièce de comblement © Atelier KoPal
Avant gravure © Atelier KoPal
Détail, tiroir © Atelier KoPal
Passage de gel EDTA © Atelier KoPal
Avant et après passage de gel EDTA © Atelier KoPal
En cours désoxydation © Atelier KoPal
Les éléments de cuir du plateau ont été nettoyés, ainsi que la dorure aux petits fers ornant sa bordure. La fibre du cuir a ensuite été consolidée, et la déchirure principale comblée. Sur les zones où la fleur du cuir avait été arrachée, de la matière a été réintégrée avec un mastic pigmenté et des retouches ont permis de maquiller déchirures et manques.
L’ensemble a été recouvert de cire afin de protéger la fleur du cuir et d’homogénéiser son aspect.
Dorure en cours de traitement © KoPal
Fente du cuir © KoPal
Plateau après restauration © KoPal
Les serrures ont été traitées afin de stabiliser leur corrosion, tandis que les bronzes ont été nettoyés avant d’être remontés sur le bureau avec des vis de même apparence.
Serrures avant restauration © Atelier KoPal
Serrures après restauration © Atelier KoPal
Bronzes, avant et après restauration © Atelier KoPal
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