Le Département des Hauts-de-Seine a lancé en 2019 un ambitieux projet culturel : la création d’un nouveau musée consacré au XVIIe siècle français et au collectionnisme. Ce projet a été rendu possible grâce à la généreuse donation de toutes les collections de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française, ancien président-directeur du Louvre. Aussi riche que diverse, cette donation permet de créer un établissement où se mêleront plaisir et découverte.
Né le 13 avril 1936 à Paris, Pierre Rosenberg est un historien de l’art de renommée mondiale, grand connaisseur de la peinture et du dessin européens (particulièrement français et italiens) des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il a accompli toute sa carrière au musée du Louvre, dont il a été président-directeur de 1994 à 2001. Élu membre de l’Académie française en 1995, au fauteuil de Charles Perrault, il consacre actuellement ses recherches au peintre Nicolas Poussin (1594-1665).
Engagé pour le rayonnement de l’histoire de l’art, des musées et de la culture, il a présidé les éditions Arthena, le Comité français d’histoire de l’art, la Société de l’Histoire de l’art français, le comité français pour la sauvegarde de Venise… À côté de sa carrière officielle, Pierre Rosenberg a toujours collectionné depuis l’adolescence, avec gourmandise et boulimie, considérant l’acte de rassembler et de choisir comme une des meilleures écoles pour former son œil et son goût.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter un entretien croisé entre Pierre Rosenberg et Patrick Devedjian.
Après le vote unanime du conseil départemental de juillet 2020, l’acte de donation de la collection de Pierre Rosenberg au département des Hauts-de-Seine a été signé le 25 septembre 2020 par Georges Siffredi, président du Département, à l’occasion de la journée d’hommage à Patrick Devedjian (1944-2020), son prédécesseur.
Le nouvel établissement comprendra trois entités étroitement liées entre elles : le musée du Grand Siècle, le cabinet des collectionneurs et le centre de recherche.
Le musée du Grand Siècle est consacré à une période majeure de l’histoire de France : le XVIIe siècle. Celui-ci est entendu au sens large, d’Henri IV à la Régence de Philippe d’Orléans (1589-vers 1725). Il ne s’agit ni d’un musée des beaux-arts, ni d’un musée d’histoire : le musée entend présenter une époque dans toutes ses dimensions, politique, religieuse, sociale, économique, militaire, artistique, scientifique… Cette ambition sera portée par un parcours thématique, sollicitant tous les arts (peinture, sculpture, architecture, mobilier, objets d’art, objets scientifiques, livres et estampes, médailles, objets du quotidien…), sans créer de hiérarchie artificielle entre ces différents médiums, afin de les laisser dialoguer ensemble et d’évoquer au mieux une époque fascinante et complexe, fondatrice à bien des égards. Cette approche permet de parler de toute la France du Grand Siècle, depuis le roi jusqu’au paysan, du Parisien au provincial…
Cet espace muséal exposera l’essentiel de la collection de Pierre Rosenberg dans son ensemble et sa diversité chronologique et typologique (peintures, dessins par roulement et collection de verres vénitiens). Cet espace sera conçu pour recevoir, à terme, d’autres donations.
Ce cabinet offrira une grande liberté dans la présentation et l’accrochage des œuvres, dans des espaces plus intimes, permettant au public de ressentir l’esprit du collectionneur.
Le centre de recherche, dénommé Nicolas Poussin, sera consacré au XVIIe siècle et à vocation interdisciplinaire. Installé à Saint-Cloud dans le pavillon des Officiers, il comprendra une bibliothèque qui, riche de 50 000 ouvrages, permettra de consulter ceux rassemblés par Pierre Rosenberg, mais aussi d’autres fonds offerts par différents spécialistes. Les espaces du centre permettront également de recevoir les chercheurs travaillant sur le Grand Siècle et d’accueillir séminaires, journées d’études et colloques.
Ainsi, du grand public aux chercheurs, en passant par les curieux et les amateurs, le musée du Grand Siècle sera le lieu d’une expérience unique pour tous.
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.