Publié le 08 décembre 2025

Dons : deux nouvelles œuvres

Un Bouquet de fleurs dans un vase par Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699) et une médaille célébrant le Grand Condé (1621-1686)

Grâce à la générosité de la Société des amis du musée du Grand Siècle et de Monsieur Claude Devouton, les collections du musée sont enrichies d’une médaille de François Chéron (1635-1698) à l’effigie du Prince de Condé et d’un Bouquet de fleurs dans un vase de la main de Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699).

Peinture colorée d'un bouquet de fleurs dans un vase, drapé décoratif autour
Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699), Bouquet de fleurs dans un vase, vers 1670, huile sur toile, H. 89,2 ; L. 65,5 cm. Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, inv. 2024.6.1 © Sophie Deyrolle

L’opulent bouquet peint par Jean-Baptiste Monnoyer est constitué de variétés « fleuristes » (fleurs de culture), très prisées à l’époque. Elles sont traitées avec une matière vibrante et riche d’empâtements dans une composition qui dégage une grande force plastique ainsi qu’un puissant effet de trompe-l’œil. Ce tableau illustre l’art de Jean-Baptiste Monnoyer, peintre de fleurs de Louis XIV, qui travailla aux Gobelins et à Versailles. Généreusement offerte au musée par M. Claude Devouton, l’œuvre vient enrichir la séquence du musée dédiée à l’art de vivre.

Après sa restauration en 2025, elle sera dotée en 2026 d’un cadre en bois doré et sculpté datant du règne de Louis XIV.

Médaille en argent représentant le prince de Condé de profil
Médaille en argent représentant un arc de triomphe, avec le prince de Condé couronné par l'ange de la Victoire

François Chéron (1635-1698), Le Prince de Condé, vers 1678, argent, D. 7,5 cm.
Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle © DR 

La médaille à l’effigie du Grand Condé (1621-1686) illustre la finesse du travail de François Chéron, considéré comme l’un des meilleurs médailleurs de son temps. L’avers de la médaille représente le prince de Condé, tandis que le revers consacre la gloire de ce grand général, en le figurant couronné par la Victoire après avoir traversé un arc de triomphe.  

Ce don de la Société des Amis du musée Grand Siècle viendra nourrir le discours de la salle dédiée à « la France dans le monde », pour évoquer, aux côtés des victoires du Roi, la figure de ce grand chef de guerre.