Publié le 03 février 2025

Événement : La Science se livre, le 9 février 2025

Lun. 03 févr. 2025

Conférence sur « Marie Crous, femme de sciences au XVIIe siècle » au Petit château de Sceaux

La Science se livre est une manifestation culturelle créée en 1996 par le Département des Hauts-de-Seine pour rendre la science accessible à tous.

Pour la 29e édition de cet événement, le musée du Grand Siècle propose une conférence sur la mathématicienne française du XVIIe siècle Marie Crous, autrice d’un traité d’arithmétique en deux volumes (un Abrégé et un Avis aux filles exerçant l’arithmétique) publiés en 1636 et en 1641.

Vision d'un manuscrit du XVIIe siècle
Marie Crous, Advis de Marie Crous aux filles exersantes l’arithmétique : sur les dixmes ou dixieme du sieur Stevin…, Paris, 1636, © Bibliothèque Mazarine, 8° 30047-2

Laetitia Comolet-Tirman, responsable du service des publics et de la communication de la Bibliothèque Mazarine, où sont conservés les seuls exemplaires connus de ces deux ouvrages, présentera l’histoire de cette femme scientifique, qui fut aussi préceptrice.

Informations pratiques