Auteurs :
Construit à la fin des années 1650 pour un notaire parisien, Nicolas Boindin, le Petit Château de Sceaux fut d’abord pensé comme une demeure d’agrément aux environs de la capitale. Son acquisition en 1682 par Colbert changea son destin et l’amena à recevoir de nouvelles fonctions plus éminentes. Il devint, au début du XVIIIe siècle, la résidence des fils du duc et de la duchesse du Maine et fut longuement habité par le comte d’Eu, petit-fils de Louis XIV.
Ayant retrouvé après la Révolution sa vocation première, celle d’un lieu de séjour agréable utilisé par des particuliers, il est devenu en 1935 une propriété publique, ce qui évite sa disparition. Son intégration au domaine départemental de Sceaux a sauvé cet édifice étonnant, qui se signale à la fois par son histoire prestigieuse et comme un précieux témoin des pratiques de villégiature des Parisiens au Grand Siècle.
Date de publication : 12/2023Nombre de pages : 144Dimensions : H. 16 × L. 24 cm.Prix public : 18 €
Inscrivez-vous à la newsletter du musée du Grand Siècle pour suivre l’actualité de la mission de préfiguration et découvrir l’avancement du projet de création du musée.
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site internet et j’accepte que les informations saisies dans celui-ci soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation qui découle de ma demande.