Événement

CYCLE DE CONFÉRENCES : "L’ART DU VERRE"

Dans le cadre de l'exposition temporaire « Fantaisies animales. Les verres de Murano de la donation Pierre Rosenberg », le musée du Grand Siècle propose un cycle de conférences sur "L’Art du verre".

✓ 7 mars 2024 : Le renouveau de la verrerie de table à Murano au temps de l’Art déco par Sungmoon CHO, docteur en histoire de l’art.

Les arts de la table, l'un des principaux domaines de la production de Murano, ont connu un renouveau exceptionnel dans l’entre-deux-guerres, lorsque les nouveaux concepts de la vie quotidienne ont imposé une cohérence stylistique dans l'ensemble de la sphère domestique, de l'architecture à la vaisselle, créant ainsi un nouveau besoin : celui d'avoir des verreries de table dans un style moderne et cohérent avec l'ensemble de l'environnement. À Murano, il existe deux catégories de producteurs. D’une part, les verriers d’art entièrement dédiés au procédé traditionnel artisanal comme Cappellin & Venini et d’autres part des structures plus industrielles appelées cristallerie dont un exemple majeur est Nason & Moretti. Tant pour les verriers d'art que pour les cristalleries, la période de l’entre-deux-guerres représente une phase importante d'innovation esthétique avec le développement du style Art déco. Chaque secteur a cependant suivi une voie différente, enrichissant ainsi les expressions très variées de ce style.

✓ 14 mars 2024 : De la manufacture à l’atelier personnel, Tendance et disparités géographiques du verre contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle par Éric Louet, directeur du musée du verre – François Décorchemont à Conches-en-Ouche.

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la création artistique en verre est encore majoritairement produite dans des manufactures mais déjà apparaît une nouvelle tendance qui se développera tout au long de la seconde moitié du XXe siècle : celle de la création de pièces uniques dans des ateliers personnels. Toutefois, ce modèle ne débute pas et ne se déploie pas partout, en même temps et de la même manière. Si l’examen de plusieurs situations montre bien cette orientation, son étude approfondie révèle aussi les disparités géographiques du verre contemporain.

✓ 21 mars 2024 : Les animaux en verre modernes et contemporains hors de Venise par Véronique AYROLES, Assistante de conservation, Collections verre, Département Moderne et Contemporain,musée des arts décoratifs – MAD Paris.

À partir du XXe siècle, à Venise comme ailleurs, l’animal gagne ses lettres de noblesse au sein de la création artistique.

À travers l’Europe, les ateliers et manufactures verrières produisent une sculpture animalière variée et expressive, répondant au goût du public pour le bibelot. De Lalique aux Lalanne, de l’Autrichien Swarovski au Chinois Liuli Crystal, le bestiaire de verre bénéficie désormais d’un rayonnement international.

✓ 28 mars 2024 : Verreries vénitiennes de la Renaissance : innovations, inspirations et diffusions par Aurélie Gerbier, conservatrice du Patrimoine chargée des verres, céramiques et vitraux au musée national de la Renaissance – château d’Ecouen.

Les ateliers de verriers de Murano, île de la lagune vénitienne, multiplient les innovations techniques et formelles dans la seconde moitié du XVe siècle, établissant pour un siècle et demi la primauté de la production vénitienne. Le succès est tel que, grâce à la circulation des objets, des hommes et des techniques, de nombreux ateliers d’Europe s’attachent à imiter le modèle vénitien dès le début du siècle suivant. Productions vénitiennes ou à la façon de Venise, l’art du verre conquiert ainsi sa place au sein des arts décoratifs de la Renaissance.

• Tarif : 6€ - Tarif réduit : 4€ (paiement en CB)

• Sur réservation : museedugrandsiecle@remove-this.hauts-de-seine.fr

• Adresse :