Le Petit château de Sceaux

Le bâtiment le plus ancien du Domaine départementale de Sceaux

Séparé à l’origine de la propriété de Colbert, le Petit château est aujourd’hui le bâtiment le plus ancien du Domaine départemental de Sceaux.

Bâti en 1661 pour Nicolas Boindin, notaire au Châtelet de Paris, le Petit château fut d’abord désigné comme la « maison rouge ». Colbert en fit l’acquisition en 1682 pour y accueillir ses hôtes. La duchesse du Maine réserva les lieux à l’éducation de ses deux fils, le prince de Dombes et le comte d’Eu. La statue-fontaine (L’Olympe) de Claude Lalanne (1925-2019) évoque les automates hydrauliques du jardin que la princesse fit tracer au XVIIIe siècle.

Le Petit château au début du XXe siècle et le Petit château aujourd'hui

Le rôle de la Mission de préfiguration

Créée en septembre 2019, la Mission de préfiguration est rattachée au Pôle Aménagement Culture et Territoire du Département des Hauts-de-Seine. Elle travaille en liaison étroite avec, entre autres, les directions de la Culture, des Bâtiments et de la Commande publique, et assure le lien avec le donateur et le fonds de dotation Pierre Rosenberg.

Durant cinq ans, la Mission est chargée de :

• concevoir le projet scientifique et culturel du futur établissement (PSC) ;
  • constituer les collections du musée (traitement de la donation, dépôts et acquisitions) ;
  • définir le programme muséal et suivre le projet, puis le chantier architectural.

L'équipe du musée du Grand Siècle

Direction

• Alexandre Gady, professeur des Universités, directeur,
  • Véronique Delacour, assistante de direction,
  • Nicolas Chaudun, chargé des éditions.

Conservation

• Virginie Desrante, conservatrice en chef du Patrimoine, chargée des collections de sculptures, de mobilier et d’objets d’art,
  • Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des collections d’arts graphiques,
  • Alain Prévet, responsable de la cellule documentation et administrateur de la base de données des collections.

Médiation et publics

Contacter l’unité Médiation et Publics

Régie des œuvres

• Laure Daran, responsable,
  • Sarah Souquière, régisseuse.

Contacter l’unité Régie des œuvres

Centre de recherche