Découvrez le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

Le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle présente un aperçu significatif des collections de Pierre Rosenberg, de l’Académie française, ancien Président-directeur du musée du Louvre. Des visites guidées permettent de découvrir peintures, sculptures, dessins, mobilier, du XVIIe au XXe siècles. Pour en savoir plus sur la préfiguration du musée, consultez la rubrique dédiée.

Visiter le Petit château

Horaires

Le Petit château est ouvert tous les après-midis du mardi au dimanche pour les groupes et le week-end uniquement pour les visites individuelles.

• Du 1er avril au 31 octobre : de 14h00 à 18h30
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 13h00 à 17h00
  • Fermé le 1er mai, le 25 décembre, le 1er janvier
  • Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du bâtiment.

Visites individuelles

Les visites individuelles ne sont possibles que le samedi et le dimanche.

Venez visiter le Petit château de Sceaux et découvrez le pavillon de préfiguration du futur musée du Grand Siècle qui offre un aperçu significatif de ses collections - peintures, sculptures, dessins, mobilier, etc.

• Plein tarif : 4€
  • Tarif réduit : 3€
    • Personne de 18 à 26 ans
    • Titulaire carte famille nombreuse
    • Associations d’amis de musées partenaires
    • Abonnés des autres musées départementaux (musée du Domaine de Sceaux, musée départemental Albert-Kahn, maison de Chateaubriand)
    • Porteurs du Pass Malin/ Bénéficiaires du Pass+
    • Code Promo
  • Bénéficiaires de la gratuité (sur présentation d’un justificatif) :
    • Personne en situation de handicap
    • Demandeur d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux
    • Moins de 18 ans
    • Journaliste, membre de l'ICOM-ICOMOS
    • Association des amis des musées départementaux altoséquanais
    • Dans le cadre d'événements nationaux ou d'opération gratuite du Conseil départemental
    • Enseignants
    • Guide conférencier
    • Anciens combattants
    • Membres de l’association des Amis du Musée du Grand Siècle
    • Abonnés du musée du Domaine de Sceaux

Offre de visite pour les groupes

Des visites guidées "découverte du Petit château – Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle avec un conférencier du musée" ont lieu tous les après-midis du mardi au dimanche, à 15 heures. Elles durent environ 1h30. Les groupes sont constitués de 10 à 24 personnes maximum, accompagnateurs compris.

Les visites ont lieu sur les mêmes créneaux que les individuels. Les jauges de visite étant limitées à 24, nous vous conseillons de réserver bien en avance.

Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée avec un conservateur du musée. Une offre couplée avec une tarification dédiée permet de visiter le Petit Château et le musée du Domaine de Sceaux (Mettre lien)

Réservation obligatoire

Tarifs : 10 à 20 visiteurs : forfait 90 € (billet d’entrée + guide conférencier inclus)
Dernière admission 60 minutes avant la fermeture du bâtiment.
Une offre couplée avec une tarification dédiée permet de visiter le Petit château et le musée du Domaine de Sceaux.

Venir au Petit château

Utilisez les transports en commun

En RER B depuis Paris :

• la station Sceaux est la plus proche (prévoir 10 minutes à pied) ou Bourg-la-Reine (prévoir 20 minutes à pied).
  • la station Parc-de-Sceaux dessert le musée de Sceaux et permet de venir au Petit château en traversant le parc (prévoir 30 minutes à pied).

En bus depuis Bourg-la-Reine :

• la ligne 192, arrêt « Église de Sceaux »
  • la ligne 6, arrêt « Docteur Berger ».

En vélib

• la station « Parc de Sceaux - Centre-Ville » est située devant le Petit château, Rue du Docteur Berger, 92330 Sceaux et permet de regagner les gares RER de Bourg-la-Reine et de Robinson :
  • la station « André Theuriet – Blagis » est située devant le RER Bourg-la-Reine, Place de la Gare, 92220 Bourg-la-Reine
  • la station « Gare de Robinson » est située devant le RER Robinson, Avenue de la Gare, 92350 Robinson

Venez en voiture

Depuis Paris – Porte d’Orléans :
par la RD920, à Bagneux prendre la D77 puis la D60 jusqu’à la rue du Docteur Berger

Depuis le les Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne, Val-de-Marne :
par l'A86, prendre la sortie 28 à Verrières-le-Buisson et suivre en direction « Château de Sceaux » par la rue Jean-Baptiste Clément/D63

Parkings :
Plusieurs parkings gratuits sont disponibles tout autour du Parc de Sceaux, à proximité des différentes portes d'accès au parc. Pour venir au Petit château, le parking le plus proche (payant) se situe place du général de Gaulle à Sceaux. Parking gratuit sur l'esplanade du Parc de Sceaux (avenue Claude Perrault / Avenue Le Nôtre)