Restauration d’un carton préparatoire pour un ensemble de tapisseries :

Le Triomphe de la Philosophie (ou de la Grammaire) de Noël Coypel

Entre 1683 et 1693, le peintre Noël Coypel (1628-1707) travaille sur la commande de cartons préparatoires pour un ensemble de tapisseries : la tenture du Triomphe des Dieux.
La tenture est tissée à partir de 1687 dans les ateliers de la Manufacture royale des Gobelins et constitue l’une des plus importantes commandes de la fin du règne de Louis XIV, qui illustre le retour en vogue du décor « à grottesque ».
Le Mobilier national possède un important carton préparatoire de cet ensemble, Le Triomphe de la Philosophie (ou de la Grammaire), huile sur toile mesurant 5,08 m de hauteur par 4,26 m de largeur.
Voir le carton et son descriptif

Oublié dans les réserves et redécouvert en 2017, le carton du Triomphe de la Philosophie fait aujourd’hui l’objet d’une importante restauration, grâce au concours du Département des Hauts-de-Seine, du Mobilier national, du Château de Versailles et de l'Association des Amis du musée du Grand Siècle.
Deux groupements de restaurateurs œuvrent respectivement sur le support et sur la couche picturale. Initié en février 2023, l’intervention fondamentale doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet 2023.

Peu à peu, la toile retrouve sa cohésion et sa planéité, avec notamment la reprise du rentoilage et des déchirures et un montage sur un nouveau châssis en aluminium. La couche picturale atteint un état de présentation qui permet d’admirer la finesse du pinceau de Coypel, par le biais du nettoyage, du dégagement des repeints altérés et de réintégrations mesurées.

À partir de 2026, l’œuvre restaurée fera l’objet d’un dépôt du Mobilier national auprès du Département des Hauts-de-Seine et sera exposée dans le parcours permanent du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.

En attendant de rejoindre les cimaises du musée du Grand Siècle, Le Triomphe de la Philosophie sera présenté du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024, au Château de Versailles dans l'exposition Noël Coypel, peintre de grands décors.