Restauration d’un tabernacle en chêne massif, seconde moitié du XVIIe siècle

Le tabernacle est un meuble qui contient les hosties consacrées (réserve eucharistique). Il est, depuis la Réforme catholique, disposé en évidence sur l’autel majeur des églises.

Acquis en vente publique en 2022, ce tabernacle est construit en bois massif. Il ouvre en façade par une porte cintrée sur laquelle est sculpté en relief un Christ à la Colonne. Ce thème, rare dans l’iconographie, s’inscrit dans la Réforme catholique qui met en avant le Sacrifice et la présence réelle du Christ dans le Saint-Sacrement. En effet, la réaffirmation du dogme catholique en réaction à la Réforme protestante, engendre au XVIIe siècle l’habitude de placer la réserve eucharistique en évidence au centre de l’autel. Dans ce contexte, les tabernacles se multiplient et prennent de l’ampleur.

Cet exemplaire témoigne d’un travail régional de bonne qualité. Il est très représentatif de la production courante réalisée pour les églises du territoire.

Au moment de son acquisition, cet objet présentait un état de surface hétérogène. Il était fortement encrassé, ce qui nuisait à son aspect. L’opération de restauration a consisté en un nettoyage soigné, qui a redonné de la cohérence à l’ensemble et permet désormais de mieux apprécier la finesse de ses décors sculptés.

Détail avant et après restauration © Sylvain Lucchetta