Les acquisitions de mars 2023
Le 7 mars dernier, s’est déroulé le comité d’acquisition du musée, suivi, le 21 mars, de la Commission scientifique régionale des collections des musées de France. Ces deux instances ont validé l’acquisition de nouvelles œuvres pour le musée du Grand Siècle.
Pour les collections de peintures, un élégant portrait de Pierre Rémond de Montfort, éminent mathématicien membre de l’académie des sciences, peint par Alexis-Simon Belle (1674-1734), a été acquis avec la participation de la Société des amis du musée du Grand Siècle.
Parmi les objets qui évoquent l’art de vivre au XVIIe siècle, une paire de guéridons porte-lumières, meubles typiques des pièces d’apparat, témoignent par leur exceptionnel décor de marqueterie, du raffinement du goût et de l’excellence du savoir-faire des ébénistes parisiens.
Deux dons viennent enrichir les collections d’art graphique. Une gouache sur vélin attribuée à Jean Joubert permet d’évoquer la vogue pour les miniatures précieuses et le goût pour les sujets d’inspiration religieuse à la fin du XVIIe siècle.
Quatre cénotaphes à la sanguine renseignent sur la conception de ces tombeaux, très présents dans les églises au Grand Siècle.