Pierre Rosenberg fait donation de sa collection d’œuvres d’art au Département des Hauts-de-Seine

L’acte de donation de la collection de Pierre Rosenberg, membre de l'Académie française, ancien Président-directeur du musée du Louvre, au département des Hauts-de-Seine a été signé vendredi 25 septembre 2020 par Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, à l’occasion de l’hommage à Patrick Devedjian. Cette collection, d'une valeur après estimation de 30 M€, témoigne d'une grande curiosité et d'une originalité remarquable. 

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l'article évoquant cette journée sur le site hauts-de-seine.fr.

Biographie de Pierre Rosenberg

Né le 13 avril 1936 à Paris, Pierre Rosenberg est un historien de l’art de renommée mondiale, grand connaisseur de la peinture et du dessin européens (particulièrement français et italiens) des XVIIe et XVIIIe siècles.

Il a accompli toute sa carrière au musée du Louvre, dont il a été Président-directeur de 1994 à 2001. Élu membre de l’Académie française en 1995, au fauteuil de Charles Perrault, il consacre actuellement ses recherches sur la vie et l’œuvre de Nicolas Poussin.

Engagé pour le rayonnement de l’histoire de l’art, des musées et de la culture, il a présidé les éditions Arthena, le Comité français d’histoire de l’art, la Société de l’Histoire de l’art français, le comité français pour la sauvegarde de Venise... À côté de sa carrière officielle, Pierre Rosenberg a toujours collectionné depuis l’adolescence, avec gourmandise et boulimie, considérant l’acte de rassembler et de choisir comme une des meilleures écoles pour former son œil et son goût.

Les œuvres de la collection

La spécificité de la collection tient avant tout à la personnalité de Pierre Rosenberg en tant qu’historien de l’art et érudit. Elle couvre naturellement ses champs d’investigation et révèle des ensembles variés, de provenances géographiques multiples, avec une large place concédée à la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’à la peinture italienne.

    La donation est composée de 673 peintures réparties de la manière suivante :

    • 2 du XVe et 7 du XVIe siècle
    • 199 (dont 39 tableaux non attribués) du XVIIe siècle
    • 191 (dont 28 tableaux non attribués) du XVIIIe siècle
    • 150 (dont 29 tableaux non attribués) du XIXe siècle
    • 124 de la première moitié du XXe siècle

    La collection compte également 3 502 dessins :

    • 43 (dont 6 dessins non attribués) du XVIe siècle
    • 536 (dont 89 dessins non attribués) du XVIIe siècle
    • 957 (dont 168 dessins non attribués) du XVIIIe siècle
    • 1222 (dont 49 dessins non attribués) du XIXe siècle
    • 704 (dont 22 dessins non attribués) du XXe siècle

    Enfin, la collection comporte un corpus d'animaux de verre de Murano comptant 805 pièces et constituant la plus grande collection d’animaux de verre au monde. De l’anecdotique au monumental, du trompe-l’œil à la ligne épurée, le bestiaire de Pierre Rosenberg est une anthologie hors-normes, unique au monde, de la production artistique verrière de Murano au XXe et au début du XXIe siècle.

    Pierre Rosenberg fait également don d'une bibliothèque d’histoire de l’art riche d'environ 50 000 ouvrages (catalogues, revues, monographies, actes de colloque, mélanges…), français et étrangers.

    Quelques exemples d'oeuvres de la collection de Pierre Rosenberg