Pierre Rosenberg fait donation de sa collection d’œuvres d’art au Département des Hauts-de-Seine
L’acte de donation de la collection de Pierre Rosenberg, membre de l'Académie française, ancien Président-directeur du musée du Louvre, au département des Hauts-de-Seine a été signé vendredi 25 septembre 2020 par Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, à l’occasion de l’hommage à Patrick Devedjian. Cette collection, d'une valeur après estimation de 30 M€, témoigne d'une grande curiosité et d'une originalité remarquable.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l'article évoquant cette journée sur le site hauts-de-seine.fr.
Biographie de Pierre Rosenberg
Né le 13 avril 1936 à Paris, Pierre Rosenberg est un historien de l’art de renommée mondiale, grand connaisseur de la peinture et du dessin européens (particulièrement français et italiens) des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il a accompli toute sa carrière au musée du Louvre, dont il a été Président-directeur de 1994 à 2001. Élu membre de l’Académie française en 1995, au fauteuil de Charles Perrault, il consacre actuellement ses recherches sur la vie et l’œuvre de Nicolas Poussin.
Engagé pour le rayonnement de l’histoire de l’art, des musées et de la culture, il a présidé les éditions Arthena, le Comité français d’histoire de l’art, la Société de l’Histoire de l’art français, le comité français pour la sauvegarde de Venise... À côté de sa carrière officielle, Pierre Rosenberg a toujours collectionné depuis l’adolescence, avec gourmandise et boulimie, considérant l’acte de rassembler et de choisir comme une des meilleures écoles pour former son œil et son goût.