Les collections du musée

Après une salle introductive présentant le projet architectural du musée à Saint-Cloud, le parcours permanent se déploie dans quatre salles thématiques. Le pouvoir est illustré par des portraits du roi et de la famille royale, mais aussi par ceux de grands militaires et de parlementaires. Tableaux d’autel et de dévotion privée permettent ensuite d’aborder la question de la foi. L’art de vivre est évoqué par des éléments de grand décor ainsi que des objets d’art et mobiliers. La société, enfin, est donnée à voir par des représentations de la vie quotidienne, mais aussi par des objets liés aux lettres et aux sciences.

Les œuvres de la donation Rosenberg

La spécificité de la collection tient avant tout à la personnalité de Pierre Rosenberg en tant qu’historien de l’art et érudit. Elle couvre naturellement ses champs d’investigation et révèle des ensembles variés, de provenances géographiques multiples, avec une large place concédée à la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’à la peinture italienne.

Découvrir en images

Les acquisitions du musée du Grand Siècle

En complément de la richesse de la donation de Pierre Rosenberg, le département des Hauts-de-Seine a souhaité porter une politique d’enrichissement des collections selon plusieurs axes.

Découvrir en images