ACTUALITÉ

Le musée du Grand Siècle prend forme !

Cet été, le chantier de la réhabilitation de l’ancienne caserne royale de Saint-Cloud, imaginée par Rudy Ricciotti, est entré dans sa deuxième année !

Réunissant chaque jour plus de 130 ouvriers, il concerne les trois bâtiments du site à la fois.

Les bâtiments :

- l’hôtel des gardes du corps du Roi (« Charles X »), majestueux édifice de 1825, est en cours de restauration, avec une approche strictement patrimoniale à l’extérieur : ravalement de façades, réfection prochaine de la couverture d’ardoises, commande des menuiseries en bois des fenêtres… A l’intérieur en revanche, les travaux de gros-œuvre sont plus spectaculaires : reprise en sous-œuvre des fondations, création de portiques métalliques pour soutenir les souches de cheminée…, délicate opération préparatoire aux modifications de planchers.

- le pavillon des Officiers (1855) est le chantier le plus avancé, en raison de sa taille et de la conservation d’une partie de ses dispositions intérieures d’origine. Façades et toiture sont sous échafaudage, et le nouvel escalier va être prochainement réalisé, après la cage de l’ascenseur et l’escalier de secours, très avancés.

- le « Belvédère », seul bâtiment neuf du projet, dessiné par Rudy Ricciotti, a déjà atteint le premier étage, où doit prendre place le futur restaurant. On découvre ainsi certains espaces du soubassement : les magasins de la bibliothèque, les espaces immersifs ou la salle d’exposition temporaire de 800 m2, encore bruts de décoffrage, tandis que l’auditorium est en cours de réalisation (radier et emmarchement).

Le musée du Grand Siècle prend forme !