La Science se livre

La Science se livre est une manifestation culturelle créée en 1996 par le Département des Hauts-de-Seine pour partager la science avec tous.

Dans le cadre de cette 28e édition, le musée du Grand Siècle propose une conférence-démonstration sur "la restauration des peintures du musée du Grand Siècle, les sciences au service de l’art".

Stéphanie Martin, restauratrice de peintures, diplômée de l’IFROA-INP et ancienne pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, a eu en charge le chantier des collections de peintures de la donation Pierre Rosenberg au musée du Grand Siècle. Elle a par ailleurs restauré plusieurs tableaux exposés au Petit Château de Sceaux.

Lors de son intervention, elle présentera les grands principes et les étapes de la conservation-restauration, avant d’intervenir face aux œuvres présentées dans le parcours permanent. L’art, la science et l’histoire ainsi mêlés reflèteront la pratique quotidienne de son métier.