Cycle de conférences au musée du Grand Siècle

La Curiosité à l’œuvre, la collection de dessins de Pierre Rosenberg

Jeudi 26 janvier 2023 à 18h00. Durée 1h30

« Dessiner l’architecture »

Conférence par Etienne Faisant, responsable du centre de recherche, Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle

Expression majeure de la Renaissance en Italie, le dessin d'architecture ne se développe en France qu'au XVIIe siècle. Il acquiert alors un nouveau statut, à la fois outil de conception de l'art de bâtir et œuvre qu’on collectionne.  L'apparition de corpus conséquents, la diversité des méthodes de représentation, comme l'amélioration spectaculaire des techniques de relevés... font du dessin d'architecture au Grand Siècle l'expression d'une culture en plein essor.

Jeudi 2 février 2023 à 18h00. Durée 1h30

« Entre nature et idéal »

Conférence par Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des arts graphiques, Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle

Par le dessin, pratique à la base de toute création artistique, l’artiste puise son inspiration dans le monde qui l’entoure :  en se confrontant au paysage, à l’étude sur le motif, au portrait, il s’approprie son environnement et suit la nature, qui devient son guide. Mais le dessin, expression directe de l’idée sur la feuille, permet à l’artiste d’aller au-delà de l’imitation et de se confronter à la création. Regard sur la place primordiale du dessin dans le processus de création des chefs-d’œuvre de quelques grands maîtres : Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne.

Mardi 7 février 2023 à 18h00. Durée : 1h00

« Les Eaux du pouvoir »

Conférence par Raphaël Moréra, chercheur au Centre de recherches historiques (CNRS/EHESS), Ecole des Hautes Etudes en Sociales.

Faire jaillir l’eau, creuser des canaux, défendre des places, drainer des marais : les travaux hydrauliques ont profondément transformé le visage du royaume de France au cours du XVIIe siècle. La puissance symbolique de l’eau comme l’importance des moyens qu’elles nécessitent en font naturellement un attribut du pouvoir. Mais l’eau suppose en retour une maîtrise des territoires et soulève donc des enjeux politiques qui en font un élément négocié.

Conférence organisée dans le cadre de la Science se livre, du 28 janvier au 18 février 2023.

Jeudi 9 février 2023 à 18h00. Durée 1h30

« Collectionner les dessins anciens »

Conversation avec Pierre Rosenberg

Conversation avec Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française, ancien Président-directeur du musée du Louvre, Alexandre Gady, directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle et Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des arts graphiques.

Jeudi 16 février 2023 à 18h00. Durée 1h30

« Dessin et pratiques d’ateliers dans la France du Grand Siècle »

Conférence par Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge des collections d’arts graphiques du Musée des Arts décoratifs

Cette conférence propose une enquête sur la place du dessin dans les pratiques artistiques au Grand Siècle. L’exemple des ateliers et écoles de Simon Vouet et de Charles Le Brun, où se côtoient peintres, sculpteurs et graveurs, invite à analyser le dessin comme mode d’apprentissage et moyen d’une création collective.

Informations pratiques

• Adresse : Petit château de Sceaux – Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle - 9, rue du Docteur Berger - 92 330 Sceaux - Salle de conférences.
  • Horaire : 18h00.
  • Durée : 1h30
  • Tarifs : 6 € - Tarif réduit : 4 €

Achat des billets : au distributeur de billets dans la cour du Petit château (paiement en CB)