Le projet architectural du musée du Grand Siècle dévoilé

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile le projet architectural du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud. C'est l'architecte Rudy Ricciotti qui a été désigné lauréat. Il sera accompagné par le groupement mené par l'entreprise FAYAT Bâtiment.

Rudy Ricciotti, puissance de création et culture constructive

Architecte et ingénieur, Grand Prix national d'architecture en 2006 mais aussi Médaille d'or de l'Académie d'architecture, Rudy Ricciotti est également connu pour ses nombreuses réalisations de musées : Département des Arts de l'Islam au musée du Louvre, le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée - MuCEM à Marseille, La Boverie - Centre International d'Art et de Culture de Liège en Belgique. Il est représentatif d'une génération d'architectes capables d'allier puissance de création et culture constructive.

"Le projet que nous portons propose une orchestration du site de l’opération, avec mesure et justesse. Toute action portée à cet endroit, ne peut se déployer que dans une recherche d’équilibre et de légèreté. Il en va de nos responsabilités urbaine et historique. Rééquilibrage architectural et urbain, paysager, pour in fine, une métamorphose de l’esprit des lieux." Rudy Ricciotti, architecte lauréat du projet.

L'ancienne caserne Sully comme écrin

L’ancienne caserne Sully, située dans le bas du Domaine national de Saint-Cloud, est composée de deux bâtiments principaux : un grand édifice du règne de Charles X de 6 300 m² (1825-1827), dont les lignes pures et la symétrie sont en accord avec l’esprit du Grand Siècle, et le pavillon des Officiers de 1 100m², plus tardif (Second Empire), mais dessiné dans le même style.

Un ambitieux projet, entre équilibre et sobriété

Le projet de Rudy Ricciotti propose une orchestration du site avec mesure et justesse, dans une recherche d’équilibre et de sobriété. Toute la complexité de cet équilibre est l’un des enjeux de l’opération : transformer sans abimer, sans dénaturer. Il est mené en conformité avec les exigences des monuments historiques, alors même que le site n’est pas protégé.

Les travaux du musée débuteront en mars 2023, après une période de fouilles archéologiques, pour une ouverture au public en 2026. Le Département des Hauts-de-Seine investit plus de 100 M€ pour la réalisation de ce grand projet culturel.

Le pavillon du Belvédère, Folie architecturale

Le Belvédère s’inscrit dans la tradition du pavillon, ou de la folie architecturale, au sens historique du terme. Il accueillera un certain nombre de fonctions muséales complémentaires.

Une architecture précieuse et savante

D'une architecture précieuse et savante Sculpture minérale et féminine, très ouvragée : le matériau employé est un béton de fibres à ultra hautes performances. Ce matériau nécessite une certaine initiation en mathématiques appliqués, et stéréotomie, en recherche appliquée à la physique des solides. L’architecture savante du Grand Siècle trouve ici un héritage à la hauteur des enjeux attendus sur ce projet : l’apparition légère du pavillon du Belvédère vient prendre place logiquement dans le dispositif de l’ancienne caserne Sully.

Les jardins, une continuité avec les collections du musée

Une proposition paysagère vient compléter les espaces muséographiques pour faire apparaître un ensemble cohérent. Le projet fera donc la part belle à plusieurs jardins :

• le jardin à la Française en secteur nord du Pavillon des Officiers,
  • les techniques potagères nouvelles en secteur sud du Pavillon des Officiers,
  • les curiosités botaniques en secteur nord du Pavillon du Belvédère,
  • les planches de la révolution agricole en secteur du Pavillon du Belvédère,
  • le jardin des agrumes : l’exome du Grand Siècle, en secteur du Pavillon du Belvédère.

Des fouilles archéologiques menées avant les travaux

L'ancienne caserne Sully est établie sur une parcelle détachée du parc royal de Saint-Cloud en 1825. Son histoire est donc d'une grande richesse. Habité dès le Moyen-Âge, transformé à l'âge moderne, ce terrain bordant la Seine offre un riche sous-sol archéologique. Avant le lancement du chantier du musée du Grand Siècle, au printemps 2023, le Département des Hauts-de-Seine programme une fouille archéologique complète du site. Celle-ci est confiée à l'EPI78-92 et doit durer 8 mois.

Le calendrier

• Novembre 2019 : lancement de l’appel à candidatures pour la réhabilitation du site
  • Mars 2020 : sélection de trois équipes et début du dialogue compétitif
  • Octobre 2020 : fin de la phase de désamiantage/curage de la caserne