Olympiades culturelles : les pratiques "sportives" au Grand Siècle

Dans le cadre des Olympiades Culturelles, un cycle de conférences pour découvrir les pratiques sportives du Grand Siècle.

De nombreux sports actuels ont une origine ancienne issue de la chasse, de la guerre ou des arts équestres, associés à des pratiques intégrant le jeu, la compétition ou la maîtrise de soi. Ces exercices physiques que l’on cherche à mieux dominer, comme la paume, l’escrime, l’équitation, nous renseignent sur un autre Grand Siècle.

Le carrousel de 1662 : la fête comme instrument politique

Les carrousels du XVIIe siècle apparaissaient comme les héritiers directs des tournois médiévaux courus jusqu’à la Renaissance. La mort tragique du roi Henri II au cours d’un tournoi offert pour célébrer le mariage de sa fille Élisabeth avec Philippe II d’Espagne, le 30 juin 1559 fit renoncer à l’affrontement des cavaliers, pour préférer des courses de têtes et de bagues. La première consistait à frapper des têtes de carton et la seconde à attraper des anneaux suspendus avec sa lance.

Le carrousel de 1662 se caractérise par son ampleur, sa splendeur et sa symbolique politique. Après les graves troubles de la Fronde, Louis XIV avec ce grand divertissement chevaleresque montrait à toute l’Europe sa remise en main du pouvoir, sa maîtrise de la ville de Paris et de l’aristocratie. Cet exercice civil et noble était également un entraînement militaire au cours duquel les cavaliers prouvaient leur maîtrise de l’équitation et leur habileté à manier les armes en plein galop. Cette conférence exposera quels moyens employa Louis XIV pour faire comprendre à l’aristocratie turbulente qu’il était désormais le seul maître.

Conférence par Stéphane CASTELLUCCIO, historien de l’art, directeur de recherche au CNRS, Paris, centre André-Chastel

Jeudi 23 mai 2024, 18h30

L’équitation du Grand Siècle, L’art nécessaire

Pratique immémoriale, l’équitation connaît au XVIIe siècle une profonde mutation. Presqu’exclusivement aristocratique, elle n’a plus pour seule ambition l’apprentissage de la guerre. Elle se fait savante et nourrie des enseignements des grands maîtres écuyers de la Renaissance italienne, elle habille les rudesses du combat des codes du paraître. Monter, c’est paraître tel qu’en soi-même. Autrement dit, on est comme on monte. Des académies fleurissent partout dans le royaume. Des traités enseignent l’art de bien monter et bientôt l’équitation savante se voit assimilée au juste gouvernement des hommes. Le Grand Siècle a amorcé le basculement de l’équitation, art martial, vers un art d’agrément, en même temps qu’il l’a érigée en vertu essentielle du prince.

Conférence par Nicolas CHAUDUN, responsable des éditions à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle

Jeudi 30 mai 2024, 18h30

Informations pratiques :

Conférences à venir en juin :

Le jeu de paume

Conférence par Yves Carlier, conservateur général du Patrimoine, adjoint au directeur du musée du château de Versailles
Jeudi 6 juin 2024, 18h30

Le spectacle de l’escrime au XVIIe siècle

Conférence par Dominique PRÉVÔT, Chargé d’études documentaires au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, Paris
Jeudi 13 juin 2024, 18h30