ÉVÉNEMENT

Fête de la musique

Au son de la flûte, de la Renaissance au Grand Siècle – concert commenté

Samedi 21 juin 2025
Petit Château du Domaine départemental de Sceaux

À l’occasion de la Fête de la musique, le musée du Grand Siècle vous invite à découvrir, le temps d’un concert commenté, la richesse des flûtes baroques.
 

Programme

À l’invitation du musée du Grand Siècle, Valérie Balssa et Jacques-Antoine Bresch vous feront découvrir l’évolution de la flûte traversière ancienne, depuis la flûte à six trous héritée de la Renaissance, encore jouée durant la majeure partie du XVIIe siècle, jusqu’à l’apparition de la flûte conique à une clé, invention sans doute française qui fit sensation à la cour de Versailles vers 1680. Vous pourrez ainsi entendre les premiers duos écrits pour l’instrument par Michel de La Barre, ainsi que des pièces de Hotteterre sur des flûtes en trois parties signées de son nom. Ce voyage s’achèvera vers 1720 avec Couperin sur des flûtes en quatre parties, caractéristiques des instruments du début du XVIIIe siècle.

L’ensemble « Les Friandises »

Valérie Balssa et Jacques-Antoine Bresch se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs décennies. Travailler, progresser, expérimenter, découvrir en bonne compagnie est à l’origine de l’ensemble « Les Friandises », créé avec leur amie et claveciniste Chiaopin Kuo.

Forts de leurs expériences avec la plupart des grands ensembles de musique ancienne (Les Arts Florissants, Le Concert d’Astrée, La Chapelle Rhénane, Stradivaria, Dissonanti, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Opera Fuoco...), ils proposent des programmes à deux, trois ou quatre musiciens (quand une viole de gambe se joint à eux), notamment dans le répertoire de la fin du baroque autour des fils Bach et des compositeurs peu connus comme Kleinknecht et Schaffrath. Ils enregistreront prochainement un programme de transcriptions d’œuvres de J.S. Bach, originellement écrites pour luth, clavecin ou orgue.

Valerie Balssa

Après des études de flûte traversière au CNSM de Lyon, et l’obtention d’un premier prix en 1987, Valérie Balssa se spécialise dans l’étude des flûtes anciennes et obtient son diplôme supérieur de soliste avec distinction (actuel Master) en 1992, au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Barthold Kuijken.

Elle joue alors et enregistre avec des ensembles baroques prestigieux tels que Les Arts Florissants (William Christie), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Akadêmia (Françoise Lasserre), Matheus (Jean-Christophe Spinosi)… Elle fait actuellement partie de l’ensemble La Chapelle Rhénane (Benoît Haller).

En musique de chambre, qu’elle affectionne particulièrement, elle a enregistré de nombreux CD, notamment avec son frère Emmanuel, violiste et violoncelliste, la claveciniste Blandine Rannou et Catherine Girard au violon, au sein de l’ensemble Les Conversations (label Zig-Zag Territoires), ainsi que, très récemment, des suites en solo et trio de Michel de la Barre avec l’ensemble Tic Toc Choc qui réunit, outre son frère, Miguel Henry au théorbe, Jean-Pierre Nicolas à la flûte à bec et Michèle Dévérité au clavecin (label Incises, janvier 2021).

En 2000, elle fonde le duo A deux fleustes esgales avec Jean-Pierre Pinet, avec lequel elle a enregistré un double album de musiques françaises et des sonates en trio de J.S Bach et fils (Zig Zag Territoires). Elle joue régulièrement avec Ilton Wjuniski, grand spécialiste du clavicorde.

Elle enseigne la flûte traversière baroque, la musique de chambre et l’ornementation au CRD d’Orsay et au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

Depuis 2015, elle est directrice artistique du mini festival d’été « Les petits concerts des voisins », à Locquémeau, dans les Côtes d’Armor.

Jacques-Antoine Bresch

Passionné par les flûtes anciennes, Jacques-Antoine Bresch se forme à Strasbourg au Conservatoire national de Région et à la faculté de musicologie, puis à Paris auprès de Pierre Hamon pour la flûte à bec, Hélène d’Yvoire et Marc Hantaï pour la flûte traversière baroque, instrument qu’il perfectionne ensuite en Belgique avec Frank Theuns (Institut Lemmens de Louvain) et Barthold Kuijken (Conservatoire royal de Bruxelles), où il obtient son premier prix. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Levallois, où il assure la coordination du département de musique ancienne.

Sollicité sur ses nombreux instruments, dont certains originaux, il joue et enregistre pour le disque et la radio, en orchestre ou en formation de chambre au sein d’ensembles spécialisés, tels Stradivaria (Daniel Cuiller), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Opera Fuoco (David Stern), Le Concert Etranger (Itay Jedlin), Les Paladins (Jérôme Corréas), Alia Mens (Olivier Spilmont), Trondheim Barokk, La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), L’Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset)...

Il joue aussi avec Benjamin Steens au clavicorde, dont l’enregistrement “Bach and sons” (EPR Classic) a été salué par la critique (5 Diapasons), et avec lequel il explore les répertoires Renaissance ou plus tardif, avec clavecin ou pianoforte. Il est également membre du consort de flûtes traversières Renaissance Les Joueurs de Traverse, dont le premier enregistrement a aussi été salué par 5 Diapasons.

Belles occasions de voyages et de rencontres dans toute l’Europe, mais aussi en Chine et au Japon, où il est l’invité régulier des ensembles japonais Soleil Levant (Machiko Ueno) et Harmonia Lenis (Akemi Murakami et Kenichi Mizuuchi).

Il travaille par ailleurs dans le domaine de l’édition et a mis en page de nombreux ouvrages d’histoire de l’art.

Infos pratiques 

  • Samedi : 21 juin 2025
  • Horaires : 19h-20h
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)
  • Sur réservation à l’adresse suivante : museedugrandsiecle@remove-this.hauts-de-seine.fr
    Petit Château du Domaine départemental de Sceaux
    9, rue du docteur Berger – 92330 Sceaux

Le concert a lieu en plein air, dans la cour du Petit Château.
En cas de mauvais temps, le concert a lieu dans les salles du Petit Château.
Dans le cadre du concert, l’accès et la sortie se feront exclusivement par le 9, rue du Docteur Berger, 92330 Sceaux. Les autres accès par le parc seront condamnés.