Découverte de l'ancienne caserne Sully à Saint-Cloud

Lieu d’implantation du futur musée du Grand Siècle dans le bas-parc de Saint-Cloud, l’ancienne caserne Sully se compose de deux bâtiments remarquables : un grand édifice du règne de Charles X (1825-1828), ancien hôtel des gardes du corps du Roi, dont les lignes pures et le dessin géométrique sont en accord avec l’esprit du Grand Siècle ; et le pavillon des Officiers, plus tardif (il a été construit sous le Second Empire), mais dessiné dans le même style.

Visite du site du futur musée du Grand Siècle

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, le site sera exceptionnellement ouvert au public le samedi 17 septembre. Des visites guidées se dérouleront de 10h à 18h.

• Durée : 45 minutes
  • Accès piéton : grille au n° 10, place Georges Clémenceau - Saint Cloud
  • Coordonnées GPS : 48.840266, 2.221055  .
  • Accès : Métro ligne 10, Station " Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud ". Tram T2, station Parc de Saint-Cloud. Gare SNCF station Saint-Cloud. Bus 52, 72, 126, 160, 175, arrêt La Colline Gare routière.

Conférences autour du Petit château de Sceaux

Lancé en janvier 2022, le chantier de rénovation des intérieurs est en voie d’achèvement, dans le cadre du projet de réouverture de la fin d’année 2022. La Mission propose deux conférences sur cet édifice du Grand Siècle, qui abrite la préfiguration du musée jusqu’en 2026.

Conférences à la médiathèque de Sceaux

• « Le Petit château de Sceaux, préfiguration du musée du Grand Siècle » - Conférence par Alexandre Gady, directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle.

Affecté en 2020 à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, le Petit Château de Sceaux, fermé au public depuis 2015, fait l’objet d’une campagne de travaux de restauration, conduite par le Département des Hauts-de-Seine. Des modifications radicales en 1995 ont fait perdre à l’édifice une partie de sa distribution d’origine, ainsi que de nombreux éléments archéologiques. Les travaux actuels visent à lui rendre toute sa valeur patrimoniale et à en faire un lieu muséal du XXIe siècle.

Samedi 10 septembre à 11h00

• Médiathèque municipale. 7, rue Honoré de Balzac - 92330 Sceaux ;
  • Durée : 1 heure ;
  • Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
  • « Le Petit château de Sceaux, trois siècles d’histoire » - Conférence par Etienne Faisant, Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle.

Construit vers 1660 pour un notaire parisien, le Petit Château a été longtemps l’une des belles demeures de Sceaux, avant de devenir propriété publique en 1935 et d’abriter notamment la bibliothèque municipale de Sceaux. Cette conférence reviendra sur les différentes étapes de son histoire et sur les évolutions du bâtiment.

Samedi 17 septembre, 11h00

• Médiathèque municipale. 7, rue Honoré de Balzac - 92330 Sceaux ;
  • Durée : 1 heure ;
  • Accès gratuit dans la limite des places disponibles.