"La Mort de Virginie ou les arts exemplaires"

Dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, le musée du Grand Siècle organise un cycle de conférences.

Les grands décors peints des années 1630-1660

>> Jeudi 1er juin à 18h30 (durée 1h30)

La Mort de Virginie de Michel Ier Corneille possède une forte dimension décorative. Cet artiste a réalisé en effet un certain nombre d’ensembles qui s’inscrivent dans la production des grands chantiers décoratifs, profanes ou religieux, et les évolutions de l’art de vivre du Grand Siècle, durant la période 1630-1660. Un parcours à travers ces grands décors peints permettra de saisir les métamorphoses du goût et le développement des ambitions décoratives qui se déploient dans les intérieurs.
Conférence par Bertrand de Sainte-Marie,
conservateur en chef du Patrimoine en charge des collections de peintures du musée du Grand Siècle.

L’œuvre de Michel Ier Corneille

>> Jeudi 8 juin à 18h30 (durée 1h30)

Comptant parmi les fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Michel Ier Corneille est un artiste du Grand Siècle aux talents multiples. Son œuvre a été redécouverte au XXe siècle. Commissaire de l’exposition du musée des Beaux-Arts d’Orléans, en 2006, consacrée à Michel Ier Corneille, Emmanuel Coquery propose de mettre à jour le corpus de cet artiste dont on découvre encore de nouvelles œuvres, comme c’est le cas avec La Mort de Virginie, récemment découverte.
Conférence par Emmanuel Coquery, Docteur en histoire de l’art,
conservateur général du Patrimoine à la Bibliothèque nationale de France.

Les femmes illustres et fortes

>> Jeudi 15 juin à 18h30 (durée 1h30)

À l’exemple de la figure de Virginie, un certain nombre de personnalités féminines, historiques ou mythologiques, réelles ou imaginaires, ont été convoquées par les artistes, les auteurs et les érudits, dans la première moitié du XVIIe siècle.
Conférence par Catherine Pascal,
maître de conférence en Littérature française du XVIIe siècle,
Université Paul-Valéry - Montpellier
.

Informations pratiques

Adresse : Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle. Petit château de Sceaux – 9, rue du Docteur Berger - 92330 Sceaux.
Lieux : salle de conférence.
Tarifs : plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 €.
>> Réservation