Exposition temporaire

La Mort de Virginie de Michel Ier CORNEILLE. Redécouverte d’un chef-d’œuvre

Depuis le 12 mai dernier, l’exposition-dossier consacrée à La Mort de Virginie permet de découvrir la peinture récemment attribuée à Michel Ier Corneille, acquise par le musée en 2022. Sa restauration a révélé la signature de son auteur, père d’une dynastie d’artistes et membre fondateur de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture.

>> À visiter au Petit Château de Sceaux jusqu’au 23 juillet

Probablement exécutée vers 1645, l’œuvre relate la mort de Virginie, vertueuse plébéienne romaine d’une grande beauté, poignardée en plein forum par son père, le centurion Virginius, qui veut ainsi lui éviter d’être réduite en esclavage. Cet épisode tragique, qui exalte la puissance humaine, les passions et le courage, est caractéristique de l’évolution des images, des références et des modèles au XVIIe siècle. L’exposition permet d’expliquer les enjeux de la redécouverte de cette œuvre qui illustre un courant moral et artistique, caractéristique de la première moitié du Grand Siècle.

• Date : jusqu’au 23 juillet 2023
  • Adresse : Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle. Petit Château de Sceaux 9, rue du Docteur Berger 92330, Sceaux.
  • Horaires : du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h30 (dernière entrée : 18h00)
  • Livret de visite
  • Plus d'informations pratiques

En marge de l'exposition

Visite guidée

Les 1ers dimanches du mois, le commissaire d’exposition, Bertrand de Sainte-Marie, présente l’exposition lors d’une visite guidée.

• Date : dimanche 2 juillet
  • Horaires : 15h00 (durée : 1h30)
  • Tarifs : gratuit
    Sans réservation