Olympiades culturelles : les pratiques "sportives" au Grand Siècle

Dans le cadre des Olympiades Culturelles, un cycle de conférences pour découvrir les pratiques sportives du Grand Siècle.

De nombreux sports actuels ont une origine ancienne issue de la chasse, de la guerre ou des arts équestres, associés à des pratiques intégrant le jeu, la compétition ou la maîtrise de soi. Ces exercices physiques que l’on cherche à mieux dominer, comme la paume, l’escrime, l’équitation, nous renseignent sur un autre Grand Siècle.

Le jeu de paume

Conférence par Yves Carlier, conservateur général du Patrimoine, adjoint au directeur du musée du château de Versailles

Jeudi 6 juin 2024, 18h30

Pratiqué par toutes les couches de la population, le jeu de paume a connu un âge d'or de la fin du Moyen-Age jusqu'au règne de Louis XIV, période où débuta un inexorable déclin aboutissant à ce qu'il ne soit actuellement joué en France que dans seulement trois salles. Sa grande popularité peut se mesurer aux nombreux lieux qui étaient autrefois dédiés à cette activité, ainsi que, de nos jours, aux expressions de la langue française qui en proviennent mais dont l'origine a été oubliée. Lors de cette conférence seront évoquées l'histoire de ce sport à l'origine de très nombreux jeux de balles, mais également ses spécificités : l'architecture des salles et le matériel nécessaire pour jouer.

Le spectacle de l’escrime au XVIIe siècle

Conférence par Dominique PRÉVÔT, Chargé d’études documentaires au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, Paris.

✔ Jeudi 13 juin 2024, 18h30

L’escrime du XVIIe siècle est l’héritière d’usages mis en place à partir du XVe siècle. Au Grand Siècle, elle est une pratique gymnique à la croisée des chemins des usages guerriers, du sport et de la danse. Exercice essentiellement masculin, elle fait partie de la formation physique et morale des jeunes hommes, particulièrement des jeunes nobles. Cette conférence se propose d’examiner comment se mettent en place les codes et les outils de ce qui deviendra un sport à la fin du XIXe siècle.

Informations pratiques :