NOUVELLE ACQUISITION
Joseph PARROCEL (1646-1704), Les malheurs de la guerre
Vers 1694-1704
Huile sur toile
67 cm x 112 cm
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Le musée du Grand Siècle vient une nouvelle fois d’enrichir ses collections en faisant l’acquisition d’une peinture de Joseph Parrocel (v. 1694–1704), intitulée Les malheurs de la guerre (ou Scène de pillage). Cette acquisition a été réalisée grâce à une collecte de dons lancée par la Société des amis du musée du Grand Siècle, que l’institution remercie chaleureusement, ainsi que l’ensemble des 40 généreux donateurs. Elle constitue pour plusieurs raisons un ajout précieux aux collections du musée.
Œuvre inédite du Parrocel dit « des Batailles », ce tableau ne figure pas dans le catalogue raisonné des œuvres de l’artiste publié en 2006 et se démarque des thèmes de prédilection du peintre, davantage reconnu pour ses évocations saisissantes de scènes de bataille. Avec cette œuvre, Parrocel met au contraire l’accent sur les victimes civiles des guerres du siècle en dépeignant des exactions commises par des soldats dans les territoires conquis : cette scène de violence pourrait être à rapprocher des pillages perpétrés lors du sac du Palatinat (1688-1689), dont le récit a marqué l’esprit des contemporains.
Ce tableau au sujet rare vient par ailleurs compléter les fonds du musée d’une nouvelle œuvre de Parrocel, qui rejoint les deux scènes de chasse issues de la donation de Pierre Rosenberg (La chasse aux lions et La chasse au sanglier). Ces tableaux, tous trois réalisés lors de la dernière période d’activité du peintre, forment ainsi un ensemble cohérent permettant de brosser un éventail de la production de l’artiste à fin du XVIIe siècle.
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Présentée au sein du parcours permanent du futur musée, dans la section « La France dans le monde », cette œuvre permettra, enfin, d’évoquer l’histoire militaire de la France au Grand Siècle et le retentissement des conflits armés sur le monde civil. Le tableau sera exposé aux côtés de plusieurs militaria, qui offriront au visiteur la possibilité de saisir l’horizon matériel de l’artiste et le contexte de création de l’œuvre.