PUBLICATION : ouvrage sur le Petit Château de Sceaux

Auteurs :

• Alexandre Gady, directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle
  • Étienne Faisant, responsable du centre de recherche Nicolas Poussin

Parfaite villégiature d’un "honnête homme" bâtie au milieu du XVIIe siècle, le Petit Château de Sceaux a vu sa destinée étroitement liée à celle du prestigieux domaine de Colbert, puis de la duchesse du Maine.

D’architecture sobre mais confortable, en lisière du parc mais dans le village, déjà, il abrita l’éducation de deux petits-fils de Louis XIV, le prince de Dombes et le comte d’Eu, ce dernier en faisant plus tard sa retraite favorite. Acquis en 1935 par la ville de Sceaux, passé deux ans plus tard au département de la Seine, il constitue le plus ancien édifice de Domaine de Sceaux.

Temporairement affecté à la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle (2020-2026), soigneusement restauré, il est appelé à abriter après 2026 les expositions temporaires du musée du Domaine départemental de Sceaux.

Format 16 x 24 à la française
144 pages