Un nouveau parcours permanent et une exposition consacrée à la collection de dessins de Pierre Rosenberg

Samedi 3 décembre dernier, le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle a inauguré son nouveau parcours permanent et l’exposition temporaire « La curiosité à l’œuvre. Dessins de la collection de Pierre Rosenberg »

Après une salle introductive présentant le projet architectural du futur musée à Saint-Cloud, le parcours permanent se déploie désormais dans quatre salles thématiques. Le Pouvoir est illustré par des portraits du roi et de la famille royale, mais aussi par ceux de grands militaires et de parlementaires. L’Art de vivre est ensuite évoqué par des éléments de grand décor ainsi que des objets d’art et du mobilier. Tableaux d’autel et de dévotion privée, mais encore objets liturgiques, permettent d’aborder la question de la Foi, centrale au XVIIe. La Société, enfin, est donnée à voir par des représentations de la vie quotidienne, mais aussi par des objets liés aux lettres et aux sciences. S’y ajoute une petite pièce évoquant le cabinet du collectionneur, avec des œuvres inédites de la donation Rosenberg. 

L’exposition temporaire La Curiosité à l’œuvre, Dessins de la donation Pierre Rosenberg,  présente jusqu’au 5 mars prochain,  des feuilles importantes de grands maîtres (Baroche, Guerchin, Claude Lorrain, Poussin, Rosalba Carriera, Fragonard), mais aussi quelques surprises avec des redécouvertes d’artistes méconnus, des caricatures... 

Diaporama