Retour en images : l'inauguration du Petit Château de Sceaux
Après trois mois de travaux de rénovation, le Petit Château de Sceaux a réouvert ses portes, dévoilant ses nouvelles croisées de menuiserie bleu-gris, remplacées cet été. Cette intervention vise à améliorer les performances techniques de ce bâtiment historique, datant de 1660, devenu en 2020 le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle. Une nouvelle étape pour ce lieu emblématique.
À l’occasion de cette dernière campagne de travaux avant le départ pour Saint-Cloud dans deux ans, le Département des Hauts-de-Seine, a souhaité poursuivre leurs efforts pour offrir au public un parcours enrichi, complété par de nouvelles salles. C'était la philosophie de ce pavillon de préfiguration : permettre, dès avant l’ouverture du musée du Grand Siècle, de découvrir une partie de ses collections. Depuis 2019, la mission a acquis 84 œuvres d'art, dont la majorité est désormais exposée, restaurée et réencadrée pour les tableaux, avec de nouveaux cartels et un livret de visite mis à jour. À cela s’ajoutent plus de 99 dépôts de musées et de particuliers, ainsi que des dons généreux qui ont régulièrement enrichi les collections.
Les nouvelles salles, redécorées, sont ainsi comme l’antichambre du futur parcours à Saint-Cloud. Elles offrent une présentation thématique d’un musée de civilisation, racontant l’histoire d’une époque, du roi au paysan, de Paris à la province, de la foi aux sciences, et de la littérature à l’aménagement du territoire… Une invitation à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel du Grand Siècle dans toutes ses dimensions. Un musée sans équivalent pour une période exceptionnelle.