Retour en images : nouvel accrochage au musée


En juin dernier, de nouvelles œuvres ont été installées au Petit Château de Sceaux pour compléter le parcours permanent et illustrer les thématiques des sciences et de l’art de vivre.

La salle Société accueille pour la première fois des instruments scientifiques (cercle entier, cadran solaire horizontal, anneau équatorial universel et lunarium acquis en 2022 et 2023 en vente publique ou en galerie). Reflet de l’avancée de la recherche scientifique au Grand Siècle, ces objets possèdent une qualité esthétique et technique remarquable.

La salle Art de vivre s’est vue également agrémentée d’une paire de guéridons rappelant le goût et l’ameublement des grandes demeures de la seconde moitié du XVIIe siècle.


Accrochage juin 2023, paire de guéridons © DR

Le nouvel accrochage a été marqué par l’intervention d’un socleur, chargé de concevoir et d’installer les supports des objets exposés dans le parcours permanent. Une attention toute particulière a été portée à la sécurité des œuvres et des visiteurs afin que chacun puisse apprécier ces objets en 3 dimensions.

Nouvel accrochage (pose du lunarium), juin 2023 © DR