Rudy Ricciotti Architecte,

Lauréat du concours d'architecture du musée du Grand Siècle

Pour l’aménagement du musée du Grand Siècle dans l’ancienne caserne de Saint-Cloud, le Département des Hauts-de-Seine a choisi le projet de l’architecte Rudy Ricciotti, porté par l’entreprise Fayat Bâtiment.

Le dialogue compétitif pour la réhabilitation de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud, en vue de la création du musée du Grand Siècle, s’est déroulé de juillet 2020 à décembre 2021, à partir d’un programme précis, mis au point par les services du Département. Le jury réuni en mars 2022 a choisi le projet conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le groupe Fayat Bâtiment étant mandataire du contrat.

Ce projet ambitieux propose de réhabiliter l’édifice principal, la caserne dite « Charles X » (1825-1827), ainsi que le pavillon des Officiers (vers 1860), restaurés suivant les règles de l’art, et d’ajouter, à l’emplacement d’un bâtiment sans valeur datant des années 1940, un nouvel édifice largement ouvert sur la Seine. Enveloppé d’une structure de béton blanc évoquant des arbres et une canopée, celui-ci comportera des salles d’expositions temporaires, des ateliers pour les scolaires ainsi qu’un restaurant et une cafétéria, disposant de belles vues sur la Seine et le parc voisin.

La requalification de la grande terrasse donnant sur le fleuve et de la cour d’honneur de la caserne s’accompagnera de la création de jardins, rendant toute sa noblesse à la parcelle. Enfin, le futur musée sera rendu plus accessible grâce à deux nouveaux accès sur le parc et la transformation de la place Clémenceau au nord, où les aménagements routiers des années 1970 seront largement modifiés pour faire une large place aux piétons et aux circulations douces.

Les travaux du musée débuteront en mai 2023, après une campagne de fouilles archéologiques. L’ouverture au public aura lieu en 2026.

Diaporama