Don d’une cassette aux armes du duc de Berry, fin XVIIe – début XVIIIe siècle

Acquis en 2023 grâce au don généreux de Madame Béatrice Rosenberg, ce rare coffret présente un riche décor de semi de fleurs de lys dans des encadrements de dentelle. Les angles du couvercle sont ornés des armes de Charles de France (1686-1714), duc de Berry, troisième fils du Grand Dauphin et petit-fils de Louis XIV : trois fleurs de lys à bordure engrelée sous une couronne ouverte, entourées du collier de l’ordre du Saint-Esprit.

Ce type de coffret est appelé « cassette » au XVIIe siècle. Le dictionnaire français de Richelet, publié en 1680, indique que la cassette est un « petit coffre couvert de cuir, ou d’étoffe » et celui de Furetière en 1690, que c’est un « petit coffre portatif où l’on enferme ce que l’on a de plus précieux ». On y range rubans, courrier, argent ou éléments de la toilette, avant l’apparition au siècle suivant du nécessaire (notamment à partir de la Régence).

 

Ces cassettes étaient fréquentes dans le fonctionnement des Maisons de la famille royale (services de la Chambre et de la Garde-robe) pour ranger toutes sortes d’objets, à une époque où le monarque se déplaçait souvent d’une résidence à l’autre.

Gainées de maroquin rouge, elles sont décorées de dorures au petit fer. Les gainiers sont regroupés dans une puissante corporation dont les statuts, fixés sous François II en septembre 1560, sont restés inchangés jusqu’à la Révolution. Ces objets passaient d’abord entre les mains d’un coffretier-malletier ou d’un layetier-écraignier, puis, pour la finition, entre celles du doreur sur cuir-garnisseurs-enjoliveur.

Le décor de ce coffret montre également les liens de ces métiers avec ceux de la reliure, en plein essor aux XVIe et XVIIe siècles et qui présentent souvent des décors similaires.