Pierre Ier PATEL

Le musée du Grand Siècle a préempté en vente publique une exceptionnelle huile sur toile de Pierre Ier PATEL, Paysage idéal, peinte dans les années 1650.

 

Figure essentielle de l’art du paysage en France au XVIIe siècle, Pierre Ier Patel (1604-1676) est un peintre rare, car peu d’œuvres de lui sont conservées – une cinquantaine seulement. Passé dans l’atelier de Simon Vouet, il participe à d’importants chantiers, en particulier à la décoration du « Cabinet de l’Amour » à l’hôtel Lambert (Paris), décor démantelé et aujourd’hui partiellement conservé au musée du Louvre. Les tableaux qu’il a réalisés pour ce célèbre décor partagent de nombreux traits avec le Paysage idéal que le musée a pu acquérir : une scène champêtre peuplée de petits personnages, baignée d’une lumière cristalline et dominée par des ruines, vestiges de bâtiments antiques imaginaires, qui donnent à la composition une grande poésie.

Emblématique de la production d’un artiste de grand talent, parvenue jusqu’à nous dans un état de conservation exceptionnel, et caractéristique du goût du milieu du XVIIe siècle, ce tableau constitue un complément de toute première importance pour les salles consacrées à l’art de peindre du futur musée du Grand Siècle.