Joseph PARROCEL (1646-1704), Les Malheurs de la guerre
Contribuez à l’enrichissement des collections en aidant le musée du Grand Siècle à acquérir un tableau de Joseph PARROCEL, Les Malheurs de la guerre.
En préparation de l’ouverture du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud en 2027, la mission de préfiguration mène depuis 2019 une riche politique d’acquisition. L’œuvre, peinte par le chef de file de la dynastie des Parrocel et qui serait exécutée à la fin de sa carrière, entre son May de Notre-Dame de 1694 et sa mort en 1704, évoquerait le sac du Palatinat ordonné par Louis XIV en 1689, un sujet rare dans la peinture française du XVIIe siècle.
Le peintre, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture dès 1676, a travaillé pour les maisons royales de Versailles et de Marly, rivalisant avec d’autres artistes de renoms tels que Adam van der Meulen (1632-1690). À la croisée du paysage, de la scène de genre et de la scène historique, cette toile se situe entre les batailles du siècle de Louis XIV et les scènes de soldats des premières années d’Antoine Watteau (1684-1721).
L’acquisition de l’œuvre permettrait d’enrichir les cimaises du futur musée à Saint-Cloud, aux côtés des Chasse aux lions et Chasse au sanglier de Joseph Parrocel, issues de la donation de Pierre Rosenberg en 2020. Elle trouverait pleinement sa place dans la deuxième séquence du parcours permanent, « Une volonté de grandeur », dans la salle dédiée à la guerre et à la paix.
Participez à l’enrichissement des collections du nouveau musée !