André Devambez, vertiges de l'imagination

Musée du Petit Palais de Paris, jusqu'au 31 décembre 2022

Le Petit Palais présente une exposition temporaire consacrée au peintre André DEVAMBEZ (Paris, 1867 – Paris, 1944), pour laquelle le musée du Grand Siècle prête 15 tableaux de la donation Pierre Rosenberg.

Cette exposition monographique explore la grande variété d’inspiration d’André Devambez. Peintre, graveur et illustrateur, l’artiste s’est adonné à différents registres (portraits, décors, sujets d’histoire ou de la vie moderne, illustrations) et a abordé tous les formats (du grand au très petit format, qu’il appelait ses « Touts-Petit »). Par ses acquisitions répétées de cet artiste célèbre de son vivant, Pierre Rosenberg a contribué à la redécouverte d’une poésie singulière, mêlant attrait pour la modernité et goût pour des scènes d’imagination peuplées de créatures fantastiques.