Noël Coypel - peintre du Roi

Musée des Beaux-Arts de Rennes, 16 février au 5 mai 2024

Le musée des Beaux-Arts de Rennes prépare actuellement une exposition monographique consacrée au peintre Noël Coypel (Paris, 1628 - Paris, 1707).

Artiste très largement présent dans les collections du musée du Grand Siècle, Noël Coypel occupe une place importante dans le paysage patrimonial rennais en raison des peintures qu'il a réalisées pour le plafond de la Grand'Chambre du parlement de Bretagne.

Le musée du Grand Siècle prête six œuvres de l’artiste et de son entourage (cinq dessins et une huile sur toile) :

Les prêts accordés par le musée contribueront à enrichir de manière significative cette première grande exposition monographique sur Noël Coypel, qui a occupé un rôle déterminant dans la vie artistique française du XVIIe siècle.