Les Mays de Notre-Dame

Mobilier national, galerie des Gobelins, du 25 avril au 26 juillet 2024

Le Mobilier national, en association avec la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France, projette une exposition à la Galerie des Gobelins, qui se tiendra du 25 avril au 26 juillet 2024 et dont le titre provisoire est « Les Mays de Notre-Dame ».

Ce projet s'inscrit dans la perspective de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre 2024. Il s'articulera autour de la présentation des treize Mays et d'un corpus d'œuvres peintes des XVIIe et XVIIIe siècles évacués de la cathédrale en 2019, qui font actuellement l'objet d'un vaste chantier de restauration.

Offerts à la cathédrale par la corporation des orfèvres entre 1630 et 1707, peints par les artistes les plus réputés, les Mays de Notre-Dame de Paris constituent la plus importante commande de peinture du Grand Siècle. L'exposition vise à montrer ces œuvres restaurées en évoquant leur disposition dans la nef de la cathédrale, telle qu'elle était visible jusqu'à la Révolution française.

Le musée du Grand Siècle prête à cette occasion l’œuvre suivante :