Départ en restauration de Bellis à Naples

Le tableau d’Antonio De Bellis, Samson et Dalila part en restauration préalable pour figurer à l’exposition « Artemisia Gentileschi in Naples » qui se tiendra à la Gallerie d’Italia à Naples du 1er décembre 2022 au 20 mars 2023.

L’éclectisme du goût de Pierre Rosenberg l’a amené à collectionner les artistes italiens de toutes périodes confondues, dont notamment ceux du XVIIe siècle comme Antonio de Bellis, peintre napolitain actif de 1635 à 1660, dont nous conservons une superbe huile sur cuivre représentant l’épisode biblique de la rencontre de Samson et Dalila. Cette œuvre est actuellement en restauration dans le cadre d’un prêt dont elle fera l’objet à la fin de l’année en Italie. En effet, la Gallerie d’Italia de Naples a sollicité la présentation de l’œuvre au sein de son exposition à propos du séjour napolitain d’Artemisia Gentileschi et de son influence sur l’école napolitaine de peinture contemporaine.

Départ en restauration du tableau d’Antonio de BELLIS (1616- ) Samson et Dalila © DR