Retour en images : nouvel accrochage de juillet

En juillet dernier, de nouvelles œuvres sont venues enrichir le parcours permanent du Petit Château de Sceaux afin de compléter les salles et les thématiques présentées dans le musée.

Dans la salle Pouvoirs, un jeton est désormais exposé en vitrine aux côtés de l’Écritoire. Don de la société des amis du musée du Grand Siècle, ce jeton en argent datant de 1624 commémore la pose de la première pierre, par Louis XIII, d’une nouvelle aile du palais du Louvre.

Pour en savoir plus : société des amis du musée du Grand Siècle

La salle Art de vivre présente depuis cet été deux nouveaux cabinets provenant de la donation de M. Jean-Rémy Macchia, qui a cédé une partie de sa collection rassemblant des pièces exceptionnelles du XVIIe siècle. Celle-ci avait été constituée par son père, André Macchia, amateur passionné. Ces cabinets permettent de mieux comprendre la culture matérielle et artistique du Grand Siècle mais aussi de s’intéresser aux différentes techniques d’ébénisterie de l’époque et à leurs évolutions.

Au-dessus du cabinet en ébène se trouve la peinture acquise en vente publique en 2022 attribuée à Pierre Lemaire : Thésée retrouvant les armes de son père Égée. Ce paysage archéologique s’inscrit dans la passion pour la Rome antique de l’époque, qui s’exprimait aussi bien chez les amateurs que chez les collectionneurs.

La salle Foi s’est vue également enrichie d’une nouvelle statuette acquise en vente publique en 2022 : Louis XIV terrassant l’Hérésie. Cette sculpture lorraine en bois dit de Sainte-Lucie permet d’aborder la question des controverses religieuses avec une représentation de la lutte contre le protestantisme et une évocation de la politique de Louis XIV souhaitant unifier le royaume dans la seule foi catholique.

Enfin, deux nouvelles œuvres acquises en 2023 ont été installées dans la salle Société. Le tableau Vieille femme dans une cuisine, attribué au Maître aux Béguins, est un exemple de représentation de la vie paysanne qui permet de nourrir le discours sur le monde rural et paysan. La peinture circulaire Deux enfants jouant vient compléter le sujet de l’enfance et entre dans le projet muséographique souhaitant exposer et illustrer les images, les mœurs et les usages familiaux au XVIIe siècle.